LE BLOG

Filière IT Digital Côte d’Azur : actions 2021

La publication du bilan 2020 de l’attraction d’investissement sur la Côte d’Azur nous donne l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions menées en 2021 par Team Côte d’Azur sur le secteur IT-Digital.

Le secteur IT Digital enregistre une belle reprise avec une recrudescence des projets et de belles décisions. L’attentisme dans la prise de décision en raison des incertitudes liées au COVID augure un bon début d’année 2022.

L’expertise azuréenne dans les secteurs clés de l’électronique embarquée, de la conception de semi-conducteurs, de la sécurité associée à la présence de talents hautement qualifiés -présents
localement ou attirés par le territoire – ont favorisé un regain d’intérêt de la part des investisseurs exogènes.

A noter 3 éléments de marché stratégiques singulièrement sur 2021 :

  • La montée en puissance et la reconnaissance internationale de l’écosystème IA qui irradie les segments digitaux (connectivité, mobilité…).
  • Sur le segment micro-électronique, la forte demande mondiale de semi-conducteurs favorise l’émergence de nouveaux projets d’investissement en conception pour répondre à
    la demande des secteurs comme l’automobile.
  • L’explosion d’un hub fintechs Européen sur la Côte d’Azur en lien avec l’expertise présente localement et les talents dans l’IA.

Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’activité software augmente en 2021, tirée par les besoins des entreprises, des administrations et des ménages.

Les entreprises françaises se portent mieux, ce qui leur permet de poursuivre ou d’initier leur transformation digitale et de renforcer leur cybersécurité.

Le secteur du numérique est dynamisé par la transformation digitale, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, l’Iot, la sécurité et le conseil et intégration des systèmes.

Selon la dernière étude de Gartner, le marché des logiciels IA va connaître en 2022 une croissance de 21,3% (par rapport à 2021) avec une priorité donnée à la gestion des connaissances.

Nous constatons cette forte augmentation de l’utilisation de l’IA dans la filière logiciels et numérique sur le territoire azuréen. Afin de répondre à la forte croissance de nouvelles compétences techniques, le territoire azuréen met la priorité sur la formation des talents dans le secteur du numérique et de l’ingénierie avec la création de nombreux masters en IA, codage, mathématiques… au travers de l’Université Côte d’Azur, mais également avec l’immersion de nouvelles écoles, comme Le Wagon, Simplon, Ecole 42, …

Les expertises et les talents de l’écosystème IT digital azuréen ont bénéficié d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs exogènes.

Si du fait de la pandémie, les porteurs de projets sont avant tout français ou européens, le rayonnement des expertises IT du territoire et la coopération des acteurs académiques et industriels ont su convaincre des entreprises d’investir pour développer leurs projets en lien avec les technologies de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, du Machine Learning, de la sécurité numérique,
et de l’IoT (antennes miniatures, multifréquences, …)

Consultez notre bilan 2021 (pdf): 

rapport 2021

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.