La nouvelle gare provisoire de Nice Saint-Augustin est opérationnelle depuis le 1er septembre 2022 afin d’offrir aux voyageurs des connexions optimisées aux différents transports en commun sur un même pôle d’échanges multimodal pour une circulation fluidifiée.
L’ensemble de l’offre modale connectée à la gare Saint-Augustin sera prête à accueillir 12 millions de voyageurs chaque année, dès 2023.
La gare Saint-Augustin permettra dès son ouverture une interconnexion entre les lignes TER, le réseau de tramway et l’Aéroport Nice Côte d’Azur, à la nouvelle gare routière dès 2023 (en cours de construction et qui disposera de 20 ligne de bus) et la ligne 4 du tramway.
L’agrandissement de la gare permettra d’accueillir des lignes TGV fin 2028.
Au cœur du quartier d’affaires international Grand Arenas, le pôle d’échanges multimodal permet à la ville de Nice d’être la première grande ville en Europe à proposer des connexions directes entre Aéroport international, gare routière, gare SNCF, tramways, pistes cyclables et réseau routier.
Une large esplanade, lieu de convivialité, offrira à ce pôle d’échanges une ouverture sur le quartier, en lien avec les commerces, accessible aux personnes à mobilité réduite.
La nouvelle gare représente un investissement de 19M€ et 21M€ pour la gare routière.