La Métropole Nice Côte d’Azur et Dalkia lancent la création d’un réseau local d’énergies renouvelables.
La Métropole Nice Côte d’Azur accélère la transition écologique de son territoire en travaillant avec Dalkia afin de créer un réseau local d’énergies renouvelables destiné à répondre aux besoins en chaud et en froid du futur écoquartier Grand Arénas en s’appuyant sur une solution décarbonée : l’énergie thermique des eaux traitées par la station d’épuration Haliotis.
Ce réseau local d’énergie renouvelable est un acte fort du Plan Climat métropolitain visant la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et l’augmentation de 9% de la production d’énergies renouvelables en 2025.
D’ailleurs, le réseau local d’énergie renouvelable de Dalkia réduira à terme de 6 200 tonnes les émissions de CO2 par an.
Le développement massif des énergies renouvelables constitue un axe majeur de la transition énergétique.
L’objectif de la Métropole Nice Côte d’Azur est de passer la part de production des énergies renouvelables dans son mix énergétique de 9 à 18% ce qui permettra notamment de réduire le recours aux moyens de production thermiques, générateurs de gaz à effets de serre, et de réduire sa dépendance énergétique et pour stabiliser le prix local de l’énergie dans un contexte d’envolée des cours des énergies fossiles.
Dans ce cadre, Dalkia assurera la pose de canalisations constitutives de la boucle d’eau tempérée et leur exploitation. Le projet de réseau entre dans une phase opérationnelle avec le démarrage des travaux qui ont débuté lundi 25 juillet sur la chaussée sud de la Promenade des Anglais.
Cette première phase permettra d’assurer la liaison entre Haliotis, le terminal 1 de l’aéroport et l’EcoParc en cours d’aménagement par l’EPA EcoVallée, à l’entrée sud de la ZAC Grand Arénas.