GreenCom Networks est une entreprise active dans le domaine de l’IoT appliqué à l’énergie domestique. L’entreprise dispose d’un centre de R&D à Sophia Antipolis depuis sa fusion avec Ubinode en 2011.
En décembre 2020, Greencom Networks avait annoncé une levée de fonds de 12M€ afin de renforcer sa stratégie de développement à l’international.
Enphase Energy (NASDAQ : ENPH), est une entreprise technologique dans le domaine de l’énergie, elle est le premier fournisseur mondial de systèmes solaires et de batteries basés sur des micro-onduleurs.
La société américaine a annoncé le 29 août qu’elle acceptait d’acquérir GreenCom Networks AG, dont le siège est basé à Munich.
GreenCom Networks possède une vaste expérience dans l’intégration d’un ensemble diversifié d’appareils tels que des onduleurs solaires, des systèmes de batterie, des chargeurs de véhicules électrique (VE) et des pompes à chaleur.
Ces appareils sont généralement fabriqués par différents fournisseurs et doivent être orchestrés intelligemment pour optimiser la consommation d’énergie.
Les solutions logicielles de GreenCom Networks peuvent aider à optimiser la quantité d’énergie auto-générée qui est consommée ou stockée dans les logements.
L’acquisition devrait permettre :
- la création d’une équipe d’ingénierie locale pour soutenir l’accélération de la transition vers une énergie propre en Europe
- la fourniture d’un système complet de gestion de l’énergie domestique intégrant des micro-onduleurs et des batteries Enphase avec des chargeurs de Véhicules Électriques tiers et des pompes à chaleur.
- surveiller et contrôler les appareils à partir de l’application Enphase®
- aider les propriétaires à économiser sur leur facture d’électricité grâce à l’auto-consommation, tout en réduisant l’empreinte carbone et la dépendance aux combustibles fossiles
- faciliter les fonctionnalités de gestion de l’énergie domestique telles que la recharge verte des véhicules électriques, le chauffage vert avec des pompes à chaleur et l’optimisation du temps d’utilisation
« Les capacités techniques de l’équipe de développement de GreenCom Networks contribueront à accélérer nos solutions de gestion de l’énergie domestique à l’échelle mondiale », a déclaré Mehran Sedigh, vice-président, Storage Business Unit chez Enphase Energy.
« La crise énergétique ne se limite pas à l’Europe – c’est un problème mondial qui doit être résolu », ont déclaré Christian Feisst et Peter Muller-Bruhl, co-PDG de GreenCom Networks.
« En associant les systèmes solaires et de batterie Enphase à la plate-forme IoT de GreenCom, nous pensons que nous pouvons faire des progrès significatifs dans l’amélioration de la durabilité, la décarbonation et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles pour nos clients. Notre équipe a été motivée par cet objectif et nous sommes ravis d’accélérer l’impact de nos solutions de gestion de l’énergie domestique en rejoignant Enphase. »
L’acquisition est soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2022.