Dans le cadre de Vivatech 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un plan audacieux visant à positionner la France en tant que leader mondial en matière d’intelligence artificielle (IA).
Le projet est financé par France 2030 et comporte une initiative phare, l’« IA-cluster », dotée d’un budget de 500 millions d’euros.
Ce plan vise à établir des pôles d’excellence en matière de formation et de recherche en IA à travers la France, avec pour objectif de devenir des leaders européens et mondiaux et de multiplier par deux le nombre de spécialistes de l’IA en France d’ici à 2030.
L’appel à projets « IA-cluster » ambitionne d’établir entre 5 et 10 universités et écoles comme leaders européens et mondiaux en IA.
Les institutions sélectionnées par un jury international bénéficieront d’un investissement considérable pour positionner la France au premier rang de l’écosystème mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche en IA.
Le programme vise à renforcer au moins trois établissements français dans le top 50 mondial des universités dans le domaine de l’IA, et à doubler le nombre de spécialistes de haut niveau en IA.
Par ailleurs, l’augmentation de la capacité de calcul du supercalculateur Jean Zay (GENCI-CNRS) et l’arrivée du supercalculateur Exascale en 2025, en co-investissement avec l’Union Européenne, seront de précieux atouts pour le développement de l’IA en France.
Dans le but d’accompagner les entreprises françaises dans leur adoption de l’IA, le nouveau dispositif IA Booster France 2030 est mis en place.
Ce programme, financé par l’État à hauteur de 25 millions d’euros, vise à enrichir l’offre de services des PME et ETI françaises, à améliorer leur compétitivité et à moderniser leur appareil de production grâce à l’IA.
Le président a également annoncé le lancement d’un défi international de grande envergure, visant à favoriser l’émergence et la comparaison des meilleures équipes mondiales en IA, dont plusieurs équipes françaises. Ce défi de plusieurs mois mettra les différents modèles développés à l’épreuve de tâches variées et de difficulté croissante.
Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie nationale autour de l’IA lancée en 2018.
Près de 2,2 milliards d’euros seront consacrés à l’IA pour les cinq prochaines années, dont 1,5 milliard d’euros de financements publics et 506 millions d’euros de co-financements privés.
IA – Nice Côte d’Azur
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- DataGreen remporte le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Solaya est lauréate des défis « Convergence IA » de France 2030
- Première en France : le Car Rental Center de l’aéroport Nice Côte d’Azur modernise ses opérations
- La LFFP s’associe à MyCoach Pro
- IA générative : 5 startups sélectionnés par l’accélérateur d’Allianz France pour son Fall Batch 2024
- Business et data : l’Edhec et Albert School lancent un double diplôme
- Mastercard et Fundbot : un partenariat stratégique pour accélérer les paiements B2B en région MENA
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Bodyguard primée aux Tech for Good Awards 2024
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power