Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, Université Côte d’Azur, Inria et l’Inserm ont été choisis par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Nice.
Cette décision fait suite à un appel à projets lancé par le gouvernement français et s’inscrit dans le cadre du plan France 2030.
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a alloué 1 milliard d’euros pour renforcer la recherche médicale, avec un appel à projets doté de 300 millions d’euros pour la création de jusqu’à six nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) en France.
Le dossier présenté par Nice a été défendu devant un jury international à l’ANR le 2 février 2022 et a été sélectionné et récompensé par une dotation de 20 millions d’euros.
Cet Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) sera un nouveau pôle d’excellence axé sur les relations entre la santé respiratoire, l’environnement et le vieillissement. Il vise à améliorer la lutte contre les pathologies respiratoires, compte tenu de la dégradation générale de l’environnement qui s’accélère, notamment le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique et les allergènes.
Baptisé RespirERA, le projet est porté par le professeur Paul Hofman, à l’origine de la découverte d’un test de dépistage précoce du cancer du poumon et responsable du laboratoire de pathologie clinique et expérimentale au CHU de Nice, le professeur Charles-Hugo Marquette, pneumologue et cancérologue au CHU de Nice, ainsi que plus d’une centaine de chercheurs d’Université Côte d’Azur, d’Inria et de l’Inserm et de médecins du CHU.
Il sera dédié à plusieurs maladies : la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les fibroses, la mucoviscidose et les cancers pulmonaires.
Le ministre de la Santé, François Braun, a réagi à cette annonce : « Avec la création du nouvel IHU RespirERA, Nice est amenée à devenir un pôle d’excellence en matière de recherche et d’innovation médicale sur les pathologies respiratoires. C’est une excellente nouvelle et la démonstration du dynamisme des projets menés par les chercheurs, cliniciens et entrepreneurs, au bénéfice de l’amélioration de la santé des patients. L’État se tiendra résolument aux côtés de Nice et de ses équipes pour relever ce défi et inventer dès aujourd’hui la santé de demain. »
Pour Christian Estrosi, Maire de Nice et Président du Conseil de surveillance du CHU de Nice : « Accueillir un Institut Hospitalo-Universitaire à Nice est une première. La Métropole Nice Côte d’Azur, 5ème Métropole de France, avait une Université IDEX qui était jusqu’alors la seule à ne pas porter d’IHU. Je me réjouis que l’excellence hospitalo-universitaire Niçoise soit aujourd’hui reconnue à un tel niveau et remercie les ministres de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche François Braun et Sylvie Retailleau pour leur confiance. Au-delà d’un label scientifique et médical, c’est aussi une reconnaissance de l’engagement de tout un territoire qui a soutenu cette candidature. Nous avons la chance d’avoir à Nice d’éminents professeurs reconnus à l’international et leurs équipes qui fournissent des indicateurs permettant d’être de véritables outils d’aide à la décision pour mieux composer des programmes de prévention. En tant que Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice je salue l’engagement des cliniciens du CHU, du Centre Antoine Lacassagne et de l’Hôpital Lenval, des chercheurs et des enseignants chercheurs des laboratoires mixtes (Université Côte d’Azur / CNRS/INSERM – IRCAN, IPMC, C3M, IBV, LP2M – d’Inria et du 3IA) qui ont défendu ce projet et tout particulièrement les professeurs Paul Hofman, Charles-Hugo Marquette et Sylvie Leroy qui l’ont porté. Les thématiques liant santé respiratoire, environnement et vieillissement sont au cœur de nos politiques de santé publique et d’aménagement. Notre projet Institut Hospitalo-Universitaire baptisé RespirERA est un projet de recherche, d’enseignement et d’innovation sur les maladies respiratoires. Il porte une ambition nationale et internationale autour d’une approche personnalisée et participative dans lequel le patient sera au cœur du dispositif ».
Santé – Nice Côte d’Azur
- Santé maternelle et infantile : le CHU de Nice obtient une reconnaissance nationale
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Le Skin Institute s’implantera à Nice
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Connivence Lab : un acteur de la naturalité au service de la santé et de la beauté
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm