31 entreprises, dont 18 étrangères, ont choisi de s’implanter sur la Côte d’Azur en 2014, et bénéficié de l’accompagnement de Team Côte d’Azur.
Les décisions d’investissement concrétisées en 2014 par Team Côte d’Azur :
Faits marquants :
- Les implantations phares en termes d’emploi sont celles de l’Allemand Netvacation, spécialiste européen des croisières qui ouvre à Nice un centre d’appel, et du Mauricien Eucleed, qui implante à Nice, sous la marque Wobs, des services de e-learning & MOOC. Deux extensions de sites comportant une composante production ont également un impact important sur l’emploi : Savimex et sa nouvelle unité de design et production de visières haute technologie à Grasse, et Sofia Cosmétique, qui regroupe ses activités et étend sa production dermo-cosmétique à Carros. L’agence digitale britannico-ukrainienne Skein Group, la start-up e-santé Ignilife, et le leader mondial dans la gestion du voyage d’équipes off-shore et de transport maritime Griffin (Royaume-Uni) ont réalisé en 2014 les autres implantations les plus importantes en termes d’emploi.
- Le secteur des technologies de l’information, traditionnellement prépondérant, se répartit en 2014 entre des ténors mondiaux avec les Américains Ceva et Quantenna ou le Chinois Feitian, venus implanter des centres de R&D à Sophia Antipolis, des SSII comme le groupe RDI, et des start-ups ou scale-ups représentant la nouvelle économie qui investissent également les territoires de Nice ou Grasse.
CEVA est une startup américaine basée à Sophia-Antipolis, déjà cotée au Nasdaq, dont la R&D se situe en Israël et le reste des activités en Californie. L’acquisition de RivieraWaves permet à CEVA de se renforcer sur ses marchés traditionnels (smartphones, tablettes et mini-stations de base) et lui ouvre de nouveaux débouchés sur les marchés émergents (électronique portée sur soi, résidentiel intelligent, voitures connectées, Internet des objets, etc…). Selon ABI Research, le marché adressable par les blocs d’IP de CEVA pourrait théoriquement représenter plus de 35 milliards de composants connectés en 2020.
RivieraWaves et son homologue américain collaborent depuis deux ans sur le marché du Wi-Fi et ont de multiples clients en commun qui font appel aux blocs d’IP Wi-Fi de Riviera et aux blocs d’IP de DSP de Ceva pour des applications dans les terminaux mobiles et la maison connectée.
[/box]
- Dans les services, l’implantation de l’accélérateur Régus à Sophia Antipolis et celle du réseau d’investisseurs Media Deals, spécialisé dans les industries créatives et les médias digitaux, à Cannes, marquent l’intérêt réitéré des investisseurs pour un secteur numérique azuréen en plein renouveau.
- On peut enfin noter l’arrivée de nouveaux profils d’investisseurs issus des pays d’Europe de l’Est (Ukraine avec Skein) et de l’île Maurice (Wobs).