A l’occasion de la rentrée universitaire 2022 d’Université Côte d’Azur, nous vous proposons un focus sur les formations du secteur des industries créatives et culturelles et notamment l’ouverture d’une nouvelle licence qui permettra de former les apprenants à la production d’images innovantes (réalité 360 et contenus audio-visuels immersifs)
Ouverture de la licence Arts et Métiers de l’Image
Cette nouvelle formation de niveau Bac+3 s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les
métiers de l’audiovisuel.
L’objectif de cette formation est de former les apprenants à la production d’images innovantes,
notamment immersives, avec un focus sur la réalité 360 et la prise en main du matériel de réalisation et de production de contenus audiovisuels immersifs.
La L3 Arts et Métiers de l’Image innove par son contenu pédagogique et son organisation : d’une part, ce parcours a été co-construit par plusieurs départements disciplinaires, ce qui le rend pluridisciplinaire ; d’autre part, sans être une licence professionnelle, il s’agit d’un parcours très professionnalisant, mêlant cours théoriques et apprentissage par projet.
À l’issue de cette licence, les lauréats pourront prétendre à des postes tels que : documentaliste multimédia, assistant chef de projet audiovisuel, adjoint à la production, assistant ingénieur multimédia, technicien audiovisuel…
Unique en France : le DU « Direction et Maîtrise financière de la production audiovisuelle »
Unique en France, le DU est centré sur la prise en main d’outils de gestion financière et administrative des productions cinématographiques et audiovisuelles ainsi que sur l’approfondissement des connaissances relatives à l’écosystème (législation, droit, économie…). Les enseignements, qui apportent des compétences concrètes, sont en majorité dispensés par des professionnels du secteur.
Label « Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Culturelles et Créatives » excellence
Le campus des métiers et des qualifications des industries culturelles et créatives a été labellisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports le 15 avril 2022 pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur sur une durée de 3 ans.
Portés par Université Côte d’Azur et Avignon Université, son objectif est de mettre en relation l’ensemble des formations du secteur de l’enseignement secondaire et supérieur de Bac-3 à Bac+8 mais également de développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises du secteur d’activité.
Le label « Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Culturelles et Créatives » excellence (CMQ ICC) répond à une volonté commune des tutelles régionales et nationales d’identifier un réseau d’acteurs de la filière des Industries culturelles et créatives en créant une synergie de la formation, de l’employabilité et des enjeux économiques.
Le campus Georges Méliès, situé à Cannes et inauguré en octobre 2021, devient le lieu emblématique de ce label, jumelé avec la Villa Créative à Avignon, deuxième lieu emblématique régional des Industries Culturelles et Créatives. Ce Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Culturelles et Créatives rassemble aujourd’hui 22 partenaires institutionnels, plus de 38 partenaires économiques membres de son conseil d’orientation stratégique, et il est associé également au Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Culturelles et Créatives de Guadeloupe.
La Fondation Mediterranean Innovative Narrative Competence Center for Cultural and Creative Industries (MIN4CI)
L’institut Européen de l’Innovation et de la Technologie (EIT) a labellisé une nouvelle communauté de l’innovation et de la connaissance : l’EIT Culture et Creativity, dont Université Côte d’Azur est partenaire.
En œuvrant depuis plus de trois ans à la création d’un réseau structurant d’acteurs du territoire dans le domaine des Industries culturelles et créatives, Université Côte d’Azur a piloté le projet de création de la Fondation Mediterranean Innovative Narrative Competence Center for Cultural and Creative Industries (MIN4CI), en association avec Aix-Marseille Université, Avignon Université, et la Région Sud.
MIN4CI remporte ainsi un premier succès via son intégration en faisant partie des 50 partenaires européens qui, au sein de la KIC EIT Culture and Creativity, sont désormais chargés de conduire le projet d’un écosystème durable pour les secteurs européens des industries culturelles et créatives. Cette tache implique de coordonner étroitement les forces du territoire, en œuvrant pour son développement économique et durable, pour la recherche, l’innovation et l’inclusivité sociale, sociétale et environnementale dans le domaine des Industries culturelles et créatives.
Actualités Enseignement Supérieur
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- Inauguration des écoles d’enseignement supérieur à Iconic : un nouveau campus urbain pour Nice
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- L’ISCAE accélère son développement avec le soutien de Connect Pro
- Université Côte d’Azur : une rentrée 2024 marquée par une attractivité renforcée
- EDHEC & Orange : partenariat pour former les futurs talents de l’intelligence artificielle et des données
- L’EDHEC se classe 2ème en France et 4ème dans le monde pour son programme Grande École
- Deeptech Tour 2024 : rendez-vous à Nice pour innover