Innovative City, le plus grand événement international dédié aux acteurs de la Smart City est revenu sur la Côte d’Azur pour sa 5ème édition, les 16-17 juin derniers à Nice.
Le forum Innovative City 2016 a rassemblé 3372 professionnels, 192 speakers, 108 exposants et accueilli 3 délégations étrangères accompagnées par Team Côte d’Azur. Il renforce sa visibilité en tant que rendez-vous international, en accueillant, pour la première fois, Israël et ses startups sur un pavillon dédié aux technologies Cleantech israéliennes. > en savoir plus
Team Côte d’Azur a joué un rôle majeur dans l’internationalisation de cet événement, en accompagnant des délégations d’entreprises et d’institutionnels étrangers venus d’Israël, des États-Unis et du Luxembourg sur le salon et en présentant l’écosystème Cleantech azuréen et ses travaux de R&D au travers de visites et de rendez-vous d’affaires.
Ce fut l’occasion pour les délégations de découvrir la technopole de Sophia Antipolis, ainsi que le projet de développement de l’Éco-Vallée qui a permis de consacrer Nice comme la 4ème Smart City au Monde.
La délégation israélienne a pu visiter le quartier Nice Grid où industriels et startups collaborent et innovent dans la gestion intelligente des réseaux d’électricité, elle a également fait le tour du Smart City Innovation Center de l’Institut Méditerranéen des Risques, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), lieu d’échanges où s’imaginent et se testent des solutions technologiques au service des villes et réseaux intelligents. Une réception VIP dédiée à la délégation et soutenue par Team Côte d’Azur a rassemblé une quarantaine de startups et institutionnels azuréens.
La délégation luxembourgeoise menée par S.E.M. l’Ambassadeur du Luxembourg et M. le Consul du Luxembourg en France est une nouvelle fois venue visiter la technopole de Sophia Antipolis et a pu découvrir les activités de Mines Paristech axées sur le thème des énergies renouvelables et de la mise en forme des matériaux. Elle a ensuite été accueillie par la société ACRI, active dans le domaine de la mécanique appliquée, l’observation de la terre et les sciences de l’environnement travaillant sur des projets liés à l’aménagement du territoire, l’environnement et les risques naturels, qui vient d’ouvrir une filiale au Grand-Duché sur les applications satellitaires. La visite des 7 sociétés luxembourgeoises présentes a permis d’identifier deux projets d’implantation sur le territoire azuréen. > en savoir plus
La venue de la délégation de l’Utah a permis de mobiliser 40 organisations et sociétés azuréennes pour accueillir des représentants de l’État de l’Utah ; Franz Kolb, Directeur de la Diplomatie et du Protocole à l’ Office du Développement Économique de l’Utah, Laura Nelson, Directrice Générale de l’Office de l’Énergie et du Développement et Derek Miller, Président et PDG du World Trade Center Utah ; ainsi que des CEOs d’entreprises. Team Côte d’Azur a pu organiser des rendez-vous B2B entre les entrepreneurs de l’Utah et de la Côte d’Azur ainsi que des présentations et des séances de pitchs en marge d’Innovative City. À l’issue de cette visite, une collaboration est déjà à l’étude entre une startup de la French Tech Côte d’Azur et la ville de Salt Lake City qui souhaite expérimenter sa solution de gestion de l’énergie dans les infrastructures municipales.
L’édition 2016 d’Innovative City peut ainsi se targuer d’avoir posé la première pierre de partenariats stratégiques entre la Côte d’Azur et ses partenaires internationaux et confirme sa place de salon de référence en matière de Smart City.