La Métropole Nice Côte d’Azur lance un nouvel Appel à Projets dédié au secteur du jeu vidéo dans le cadre du développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
L’objectif principal de cet appel est de sélectionner des initiatives innovantes qui, combinées, créeront un laboratoire d’usages pour un écosystème vidéo-ludique prospère sur le territoire.
Ce projet implique la participation active d’entreprises, d’universités, de structures de recherche, d’écoles spécialisées et d’organismes de développement économique.
Les candidats, qu’ils soient déjà présents ou souhaitant s’établir dans la région, sont invités à présenter des projets mettant en valeur l’innovation et l’utilisation des technologies avancées spécifiques au secteur, telles que l’animation, les effets spéciaux visuels (VFX), la réalité étendue (XR) ou l’intelligence artificielle (IA).
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier allant de 30 000 à 60 000 euros et devront être finalisés et déployés dans les 24 mois suivant leur sélection.
Cet Appel à Projets offre aux acteurs du secteur du jeu vidéo une opportunité unique de démontrer leur expertise, de stimuler l’innovation et de contribuer à la renommée de la Métropole Nice Côte d’Azur dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives.
Les candidats sont encouragés à consulter le cahier des charges et les critères d’éligibilité sur le site officiel de la Métropole Nice Côte d’Azur et à contacter M. Arnaud Bordas pour toute question ou soumission de candidature.
Un écosystème dynamique des Industries Culturelles et Créatives dynamique sur la Métropole Nice Côte d’Azur
Grande Fabrique de l’Image
Le 19 mai 2023, la ministre de la Culture, a annoncé que les Studios de la Victorine et l’école ISART Digital de Nice avaient été retenus comme lauréats de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image ».
Ce programme, qui fait partie du plan d’investissement France 2030, est doté de 350 millions d’euros et a pour objectif de moderniser l’infrastructure de production française pour répondre à une augmentation attendue du nombre de productions et de tournages, liée aux obligations faites aux plateformes étrangères de financer la création audio-visuelle française.
L’ambition de l’État est de faire de la France le leader européen des industries cinématographique et audio-visuelle en encourageant le développement des studios, des formations et des technologies innovantes en matière de création d’images.
Le projet de renouveau des Studios de la Victorine répond parfaitement aux critères du CNC, proposant de développer un écosystème complet de l’image, centré sur les productions et tournages, les formations et l’accueil d’entreprises.
L’école ISART Digital de Nice, reconnue pour son expertise dans la formation aux métiers du numérique et de l’image, bénéficiera également de ce soutien.
Les studios de la Victorine et l’école ISART Digital jouent un rôle majeur dans le paysage cinématographique et audiovisuel français, attirant chaque année de nombreuses équipes de production du monde entier. L’annonce de ces investissements confirme l’importance croissante de la Côte d’Azur comme acteur clé de l’industrie de l’image en France et au-delà.
Les formations reconnues d’Université Côte d’Azur
Université Côte d’Azur se distingue par ses formations innovantes dans le secteur des industries créatives et culturelles. En 2022, elle a introduit la licence Arts et Métiers de l’Image, une formation Bac+3 destinée aux étudiants intéressés par les métiers de l’audiovisuel, avec un accent particulier sur la production d’images innovantes et immersives, y compris la réalité 360. Cette licence se caractérise par une approche pédagogique pluridisciplinaire et professionnalisante.
Par ailleurs, l’université propose le DU « Direction et Maîtrise financière de la production audio-visuelle », une formation unique en France qui se concentre sur la gestion financière et administrative des productions cinématographiques et audio-visuelles.
L’Université Côte d’Azur, en collaboration avec l’Université d’Avignon, a obtenu le label « Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Culturelles et Créatives » décerné par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Leur mission est de relier les formations existantes du secteur de l’enseignement secondaire et supérieur, et de développer de nouvelles formations adaptées aux besoins des entreprises.
En outre, l’institut Européen de l’Innovation et de la Technologie (EIT) a labellisé une nouvelle communauté de l’innovation et de la connaissance : l’EIT Culture et Creativity, dont Université Côte d’Azur est partenaire. Elle a piloté le projet de création de la Fondation MIN4CI, en collaboration avec Aix-Marseille Université, Avignon Université et la Région Sud. Cette fondation vise à construire un écosystème durable pour les secteurs européens des industries culturelles et créatives.
Industries Culturelles et Créatives – Nice Côte d’Azur
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- BIG SUCCESS s’implante à Nice avec BIG AZUR, agence de publicité 100% niçoise et 100% nationale
- Team Nice Côte d’Azur à la rencontre de l’écosystème italien des Industries Culturelles et Créatives (ICC)
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- Isart Creative Challenge : un concours créatif en faveur de la protection des océans
- Mission Canada : Team Nice Côte d’Azur renforce ses alliances internationales et promeut les filières stratégiques de Nice Côte d’Azur
- Le Point Français : un atelier textile niçois au cœur du made in france
- Studios de la Victorine : modernisation et retour en force