Faits marquants
- Innovation technologique au service de l’environnement : La super-app d’Idealys, sélectionnée pour le futur écoquartier Joia Méridia, permet un suivi précis des consommations énergétiques.
- Intégration urbaine et réponse aux enjeux climatiques : Joia Méridia, conçu pour s’intégrer harmonieusement à Nice, répond aux défis du changement climatique.
- Collaboration stratégique : La collaboration entre Idealys, Pitch Immo et l’ÉPA Nice Écovallée illustre un engagement commun pour un développement durable.
Innovation et durabilité au cœur de Joia Méridia
Joia Méridia représente le plus grand programme immobilier de la Côte d’Azur, positionnant la ville de Nice à l’avant-garde de l’innovation urbaine et environnementale.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de l’EPA Nice Écovallée et de la technopole urbaine Nice Meridia dédiée à l’innovation, au développement durable et à la qualité de vie.
Prévu pour être livré entre fin 2024 et 2025 et s’étendant sur plus de 74 000 mètres carrés, ce projet vise à créer un environnement résilient face au dérèglement climatique.
La collaboration entre Idealys, Pitch Immo et les autres acteurs de ce projet illustre une approche intégrée et avant-gardiste de la construction et de la gestion urbaine. La super-app d’Idealys, choisie pour ce projet, est un élément clé de cet engagement.
Thomas Defrasne, Directeur régional Côte d’Azur de Pitch Immo, souligne: « Nous ne pouvions pas concevoir un quartier aussi novateur que Joia Méridia sans y inclure une application qui permette aux habitants de mieux gérer les multiples fonctionnalités de leur logement, de leur immeuble et même du quartier. La super-app d’Idealys nous a d’emblée paru être la solution la plus adéquate et facile d’usage. En outre, elle jouera un rôle important dans le suivi et la maîtrise de l’énergie au sein des immeubles d’habitation et des bâtiments tertiaires. »
Une application pour un suivi énergétique précis
La super-app d’Idealys, prévue pour être déployée dans les 800 logements de Joia Méridia ainsi que dans les espaces tertiaires, offrira aux résidents un contrôle complet sur leurs consommations énergétiques (eau, chauffage, électricité), avec des alertes et des recommandations personnalisées pour optimiser leur usage.
Par ailleurs, l’application intègre des fonctionnalités pratiques pour la vie quotidienne, telles que le contrôle des accès, la gestion des dysfonctionnements, et la domotique. Ces outils permettent non seulement une gestion plus efficace des ressources, mais aussi une amélioration du confort et de la sécurité des habitants.
Xavier Latour, Président de l’EPA Nice Écovallée, souligne : « L’écoquartier Joia Méridia a été pensé pour s’intégrer à la ville de Nice tout en répondant aux enjeux du dérèglement climatique. En proposant une application innovante et simple d’usage telle que celle d’Idealys, les occupants du quartier pourront suivre en temps réel l’ensemble de leurs consommations énergétiques et les réduire si nécessaire. »
Un partenariat stratégique et une vision d’avenir
Le choix d’Idealys par Pitch Immo pour l’écoquartier Joia Méridia symbolise un partenariat stratégique entre des acteurs majeurs de la construction et de la technologie.
Michaël Lalande, Directeur général d’Idealys, explique : « Avec le quartier Joia Méridia à Nice, nous mettons l’ensemble de nos services à disposition à la fois des résidents des immeubles d’habitation, des occupants des bureaux, et des commerçants. Nous sommes ravis d’avoir été choisis par Pitch Immo, un acteur majeur de la construction neuve et de la rénovation en France. C’est pour nous une nouvelle marque de reconnaissance du savoir-faire technologique d’Idealys. Et c’est aussi, à ce jour, le plus gros projet sur lequel la super-app d’Idealys sera déployée, ce qui démontre notre capacité à nous développer et assurer notre croissance. »
Yves Giglio, Président d’Idealys, souligne également l’importance de ce partenariat pour l’avenir de leur entreprise : « Ce partenariat préfigure notre volonté d’accompagner l’ensemble des grands acteurs du secteur immobilier : les foncières actives dans le résidentiel et les bureaux, les gestionnaires d’actifs d’immobilier et les property managers. Une nouvelle ère s’ouvre pour Idealys qui ambitionne de devenir l’acteur de référence de la gestion active du bâtiment via le traitement des données de consommations d’énergie et d’eau, la réalisation d’économies et le pilotage complet de la vie de l’immeuble. »
Projets Nice Côte d’Azur
- Nouveau Centre des Congrès de Nice : une infrastructure durable pour le tourisme d’affaires
- Cœur Auriela : Vinci Immobilier transforme le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var
- Shopping Promenade Riviera : une transformation économique stratégique
- Grand Parc de la Plaine du Var : un nouveau poumon vert pour Nice
- Promenade du Paillon Saison 2 : Une forêt urbaine en centre-ville bientôt finalisée et récompensée
- Financements européens : deux projets d’aménagement urbain soutenus à Nice
- Règle 3-30-300 : Nice poursuit sa stratégie de verdissement pour le bénéfice de tous
- 86 millions d’euros pour moderniser la ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya