Kalray est une société développant une nouvelle génération de processeurs et de cartes d’accélération, spécialisés dans le traitement intelligent des données à la fois au niveau du « Cloud » et du « Edge ».
L’entreprise est implantée depuis 2017 à Sophia Antipolis, où elle dispose d’un centre de R&D dédié au véhicule autonome.
Kalray a annoncé, le 3 mars dernier, la signature du contrat d’acquisition pour l’achat de 100% des actions d’Arcapix Holdings Ltd, éditeur de logiciel de premier plan spécialisé dans les solutions de stockage et de gestion des données, dédiées aux applications de calculs intensifs.
Cette signature fait suite à l’entrée en négociations exclusives qui avait été annoncée le 20 janvier 2022 et à l’obtention d’un avis favorable unanime par les instances représentatives du personnel de Kalray.
Kalray et Arcapix partagent une vision commune, ainsi que des solutions matérielles et logicielles très complémentaires visant à répondre aux évolutions à venir dans le monde du stockage et du traitement intensifs des données.
Arcapix a développé une solution logicielle unique de stockage haute performance ultra rapide, évolutive, facile à gérer et bien plus rentable que les solutions alternatives. Les solutions d’Arcapix permettent aux clients de gérer de façon transparente leurs données depuis n’importe où, dans un espace virtuel unique. Cette capacité est essentielle, car les frontières entre le cloud, le edge (en périphérie) et les infrastructures sur site deviennent de plus en plus floues.
Arcapix va continuer à adresser ses clients existants à travers son portefeuille actuel de produits et prévoit d’intégrer les cartes d’accélération et la baie de stockage Flashbox NVMe de Kalray au sein de ses solutions.
Les deux sociétés entendent également travailler conjointement à la mise en place de nouveaux produits pour la gestion des données intensives de manière efficace et intelligente.
Avec cette acquisition, Kalkay accroît très significativement ses opportunités de croissance, accélère la commercialisation de sa technologie et de ses produits, et valorise les opportunités de ventes croisées.
Kalray amorce un changement de dimension significatif, avec l’intégration de plus de 50 collaborateurs, parmi lesquels des experts en solutions de stockage et en applications à forte intensité de calculs. Les équipes
comprennent également une force de vente et de support de plus de 30 personnes dans le monde entier, atout indispensable pour le déploiement commercial. Les deux fondateurs d’Arcapix conserveront leurs fonctions opérationnelles au sein d’Arcapix.
Sur le plan commercial, Kalray va également accéder à de nouvelles opportunités de marchés dans trois secteurs, parmi les plus exigeants et les plus actifs en matière de données massives et de calculs intensifs : les médias, l’intelligence artificielle et la recherche scientifique. Kalray bénéficiera enfin du large portefeuille de clients d’Arcapix et à son réseau de revendeurs stratégiques, dont Dell Technologies.
Kalray anticipe un chiffre d’affaires de 20 M€ en cumulé (données pro forma) pour l’année 2022