CHECK est une startup qui propose aux commerçants et à leurs clients de dématérialiser les tickets de caisse grâce à une solution innovante. CHECK a pour ambition de faciliter la gestion des tickets de caisse pour les clients et permettre aux commerces de proposer une expérience d’achat enrichie.
CHECK est lauréat du Challenges Jeunes Pousses 2021 de Telecom Valley et accompagné depuis fin 2021 par l’incubateur PACA-EST dans son développement.
La jeune entreprise a récemment rejoint le CEEI Nice Côte d’Azur, pépinière et accélérateur de startups sur la Métropole Nice Côte d’Azur.
Entretien avec Bryan Elpitiya, Fondateur et CEO de CHECK (en photo)
Quel est votre parcours et comment est née la startup CHECK ?
Je suis originaire de la région parisienne et j’ai intégré en 2020 le cursus Msc Entrepreneurship & Innovation au sein de Skema Business School à Sophia Antipolis.
Dans le cadre de mes études et de mon projet entrepreneurial, j’ai participé au dispositif Skema Ventures qui accompagne les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.
CHECK est une alternative éco-responsable à l’impression annuelle de 12,5 milliards de tickets de caisse en France. CHECK propose aux commerces et restaurants une solution digitale pour redynamiser leur activité commerciale et améliorer la gestion de la relation client. CHECK est également un outil de centralisation des tickets de caisse et des garanties ainsi qu’un gestionnaire de note de frais pour les consommateurs.
Quels services propose CHECK ?
CHECK a pour objectif de supprimer les tickets de caisse papier tout en développant de nouveaux services autour de l’acte d’achat.
Notre plateforme assure l’interface entre l’application mobile CHECK, utilisée par les clients finaux et l’application web CHECK utilisée par les enseignes.
Cette organisation permet aux clients particuliers de rester maîtres de leurs informations sans avoir à transmettre leurs données personnelles à un commerce ou créer une multitude de comptes magasins. Ils bénéficient de la centralisation en un seul point de leurs garanties produits et tickets de caisse ainsi que de la possibilité de gérer et transmettre leurs justificatifs de notes de frais professionnelles.
En arrivant en caisse, le consommateur ouvre son appli, scan son code barre et retrouve instantanément sa preuve d’achat dans son application mobile.
De plus, au-delà de la dématérialisation des tickets de caisse, nous proposons des services complémentaires pour que les clients puissent émettre un avis sur le produit acheté, faire part de leur expérience en magasin, chatter avec les enseignes visitées et décider des promotions qu’ils souhaitent recevoir.
Pour les professionnels, CHECK est un outil qui rend accessible à toutes les entreprises des solutions digitales pour améliorer la gestion de la relation client. En effet, les commerces ou restaurants pourront bénéficier d’une meilleure connaissance des attentes de leurs clients et des expériences vécues. Cette remontée d’information, réalisée par de véritables clients, permettra de personnaliser les offres et d’échanger avec les clients pour aussi proposer des promotions plus adaptées.
Pourquoi choisir la Côte d’Azur pour développer votre start up ?
Je dirige déjà une startup créée en région parisienne, je peux donc comparer les deux écosystèmes. L’expérience entrepreneuriale que j’ai vécue sur le territoire m’a incité à revenir sur la Côte d’Azur pour créer la startup CHECK.
De façon générale, j’ai reçu un soutien constant de la part de l’écosystème azuréen. Une réelle relation de proximité s’est établie avec les acteurs économiques, académiques et institutionnels.
La Côte d’Azur offre un cadre privilégié pour entreprendre, non seulement pour la qualité de vie, mais également par la présence d’un écosystème numérique innovant de premier plan qui permet le développement de projets entrepreneuriaux ambitieux.
De plus, le CEEI Nice Côte d’Azur nous offre un lieu de travail stimulant avec la présence de plusieurs dizaines de startups au cœur d’un territoire éco-responsable : Nice Ecovallée. C’est une réelle opportunité de pouvoir bénéficier d’un accompagnement qui nous permettra de consolider notre croissance et de continuer à innover.
Quelles sont vos projets et perspectives de développement ?
L’application mobile sera disponible pour tous les consommateurs à partir de mi-juin et notre énergie sera consacrée à la réalisation de tests avec des commerces ou restaurants volontaires pour affiner nos services avant un déploiement élargi.
Nous espérons également faire grandir l’équipe avec le succès que rencontrera la solution CHECK. Nous envisageons une équipe de 25 personnes dans les 3 ans.
Enfin, nous étudions actuellement la possibilité de relocaliser dans les prochains mois, ma première entreprise e-dipsamatic (4 personnes) sur la Côte d’Azur et je sais que je pourrai compter sur l’appui de Team Côte d’Azur ainsi que l’écosystème azuréen dans ce processus d’implantation.
CEEI Nice Côte d’Azur, 61-63 Avenue Simone Veil, 06200 Nice
Email : bryan@ch3ck.fr
Téléphone : 07 72 36 27 30
Site internet de l’entreprise : https://ch3ck.fr/