Faits marquants
- Création de la Chaire : Université Côte d’Azur, la Fondation Université Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et les autres intercommunalités ont lancé une chaire partenariale sur l’eau le 13 juin 2024.
- Objectifs principaux : Comprendre la ressource en eau pour guider les actions de terrain et expérimenter des solutions innovantes.
- Axes stratégiques : La Chaire se concentre sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, les usages de cette ressource, et la gouvernance de l’eau.
Mobilisation face aux enjeux de l’eau
Le 13 juin 2024, une initiative cruciale pour l’avenir de la gestion de l’eau dans les Alpes-Maritimes a été lancée à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD). Université Côte d’Azur, en collaboration avec la Fondation Université Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes, ainsi que plusieurs intercommunalités dont la Métropole Nice Côte d’Azur, ont signé la création d’une chaire partenariale dédiée à la gestion de l’eau.
Ce projet, né de la nécessité de mieux comprendre et gérer une ressource de plus en plus rare, vise à fédérer les efforts des acteurs académiques, institutionnels, économiques et associatifs.
L’objectif est clair : développer une réflexion commune, basée sur les dernières avancées en matière de recherche et d’innovation, pour préserver l’eau face aux défis du changement climatique.
Une stratégie en trois axes
La Chaire « L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes » se structure autour de trois axes principaux :
La ressource en eau et les milieux aquatiques : Il s’agit de développer des méthodes pour surveiller et analyser la quantité et la qualité de l’eau, ainsi que les milieux aquatiques. Les processus de modélisation permettront d’envisager divers scénarios futurs pour mieux anticiper les défis à venir.
Les usages de la ressource : Cette dimension vise à poser un diagnostic précis des usages de l’eau, identifiant qui consomme quoi et à quelle période de l’année.
La gouvernance de l’eau : L’objectif est d’accompagner les instances de gouvernance à intégrer une vision à long terme de la gestion de l’eau. En adoptant une approche systémique, il s’agit de considérer l’eau dans ses relations avec la production d’énergie, la production alimentaire et le maintien des écosystèmes.
Un laboratoire d’expérimentation
Les Alpes-Maritimes se positionnent comme un laboratoire d’expérimentation pour l’innovation en matière de gestion de l’eau, grâce à la diversité de ses territoires : littoral, zones rurales, montagnes et urbaines. Cet environnement varié offre un terrain propice à l’expérimentation et à la mise en œuvre de solutions innovantes.
Soutien aux projets partenariaux
La Chaire vise à structurer un réseau d’acteurs publics et privés autour de projets collaboratifs, promouvant des avancées significatives en recherche et innovation. Avec un engagement pluriannuel de cinq ans, les 10 membres fondateurs espèrent attirer des partenaires mécènes pour co-développer des innovations scientifiques, techniques et pédagogiques.
Pour les étudiants et doctorants, la Chaire représente une opportunité unique d’interagir avec le monde de l’entreprise et de s’immerger dans des projets concrets, renforçant ainsi leurs compétences et de répondre aux défis actuels et futurs de la gestion de l’eau.
Une vision partagée et coordonnée
« Ayant la capacité d’apporter le panel de ses chercheurs dans les domaines des géosciences et des sciences humaines et sociales, Université Côte d’Azur a spontanément partagé le souhait du département des Alpes-Maritimes de créer une Chaire sur l’Eau pour les territoires.
Convaincue de l’intérêt d’une approche systémique élargie avec des partenaires publics et privés, Université Côte d’Azur a tout naturellement confié le portage de cette Chaire à l’IMREDD, son Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable qui est un Insitut d’Innovation et de Partenariats. Ce sont aujourd’hui sept laboratoires d’Université Côte d’Azur qui sont impliqués dans le projet.
Toutefois, pour mobiliser plus largement les connaissances nécessaires aux territoires des Alpes-Maritimes, les partenariats s’étendront aussi bien localement, sur l’ensemble du territoire azuréen, qu’aux échelles nationale et internationale.
Sous la coordination d’Isabelle La Jeunesse d’Université Côte d’Azur, retenue pour son expertise dans les approches pluridisciplinaires des problématiques de l’eau, la Chaire travaillera 3 axes structurants que sont la ressource et les milieux, les usages et la gouvernance, avec une attention particulière à l’opportunité de la réutilisation des eaux usées traitées et eaux non conventionnelles. » Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur
En mobilisant les chercheurs de sept laboratoires de l’Université Côte d’Azur, et en élargissant les partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, cette initiative vise à permettre au territoire de devenir un modèle de gestion durable de l’eau, inspirant d’autres régions en France et au-delà.
Source : Université Côte d’Azur
Économie bleue Nice Côte d’Azur
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- Nice : une délégation de l’ONU en visite pour préparer la Conférence des Nations Unies sur l’Océan
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- Mission Canada : Team Nice Côte d’Azur renforce ses alliances internationales et promeut les filières stratégiques de Nice Côte d’Azur
- Nice au cœur de la mobilisation contre la montée des eaux pour les villes et régions côtières
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- GreenTech & BlueTech : Le dynamisme technologique et durable de la Métropole Nice Côte d’Azur
- La Métropole Nice Côte d’Azur obtient la certification « ports propres » pour le port de Beaulieu-Plaisance