L’EPA Nice Écovallée désigne Essor, lauréat de la consultation pour la conception et réalisation de l’ilot 2.5b, baptisé « Le Lab », dédié exclusivement à l’économie productive et technologique, au sein de Nice Méridia.
L’EPA Nice Écovallée a désigné, parmi quatre groupements en lice, le Groupe Essor, accompagné de l’architecte A+Architecture, lauréat de la consultation pour la conception et la réalisation de l’ilot 2.5.b.
Situé sur le boulevard du Mercantour, à l’angle de la rue Robini, ce programme de 6000 m2 fait suite à une consultation auprès de promoteurs couplée à un Appel à Candidatures d’Entreprises, visant pour ce dernier, à identifier les besoins d’entreprises souhaitant s’implanter ou se développer au sein de la Technopole Urbaine Nice Méridia. « Notre territoire repose aujourd’hui sur une économie tertiaire, principalement tournée vers les activités de service (tourisme). La diversification de l’offre immobilière que propose ce nouveau programme s’inscrit dans le processus de diversification économique du territoire, avec le développement et l’accueil d’activités plus productives. L’objectif est double : renforcer l’attractivité du territoire et sa résilience. », précise Sarah Bellier, directeur général de l’EPA Nice Écovallée.
Le Lab : premier programme dédié aux activités productives et technologiques pour accélérer la mutation économique et affirmer l’identité de Nice Méridia
Le Lab développera des plateaux techniques, un mixte de surfaces type « bureaux », « laboratoires » ou encore « locaux d’activités. « Il s’agit d’accélérer l’émergence de la Technopole Urbaine, en proposant aux entreprises (micro-industrie, R&D, artisanat, prototypage, …) un panel de solutions immobilières les plus agiles possibles ; reposant notamment sur des équipements mutualisés adaptées aux activités productives et/ou technologiques », selon Pierre-Jean Gagnard, responsable du pôle développement immobilier et économique au sein de l’EPA.
Pour Jean-Yves Langla, Directeur Général du Groupe Essor « Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir accompagner la dynamique de développement économique de l’EPA Nice Écovallée et de la Métropole Nice Côte-d’Azur. C’est la première fois que nous travaillons à Nice et ce projet témoigne aussi de l’ambition de notre Groupe sur ce territoire. A travers Le Lab, Essor met en œuvre les lignes directrices de sa stratégie : imaginer et développer des bâtiments de haute qualité architecturale et environnementale, conçus en lien direct avec les territoires et avec le souci d’intégrer les futurs utilisateurs. L’équipe d’ESSOR Développement a su proposer un bâtiment sur mesure mais également identifier et mobiliser des entreprises et opérateurs économiques ayant une forte valeur ajoutée. Je remercie très sincèrement l’EPA Nice Écovallée pour sa confiance ».
Le Lab : fruit d’une double consultation pilote et innovante pour répondre aux besoins de ses utilisateurs
L’EPA a mis en place un dispositif de consultation pionnier. Il repose sur la double consultation utilisateurs-opérateurs qui permet d’élaborer sur la base des entreprises retenues, un cahier des charges pour le programme immobilier, avec l’assurance que celui-ci réponde à leurs besoins spécifiques. Le bâtiment en R+7 proposera sur 6 447 m² SDP :
- 3 649 m² SDP de bureaux
- 2 307 m² SD de laboratoires
- 491 m² SDP de locaux d’activité
Les entreprises pressenties pour rejoindre Le Lab
Biolabs : réseau de laboratoires partagés opérant sur le marché international (15 sites, dont 4 en Europe), conçus exclusivement pour les entreprises de sciences de la vie à fort potentiel et en phase de démarrage.
Codage : maison de cosmétologie, inspirée par les méthodes d’officine traditionnelle. Elle allie savoir-faire artisanal et expertise scientifique pour créer des formules d’exception, sur-mesure pour chaque peau.
Calistorea : un atelier de joaillerie qui regroupe tous les métiers nécessaires à la création d’un bijou précieux : dessin, maquette, montage, sertissage, polissage et gravure.
Ces activités sont différentes mais toutes tournées vers l’économie productive, les technologies et la R&D avec un haut degré de savoir-faire. Pour Pierre-Jean Gagnard, « en partageant les cahiers des charges immobiliers des entreprises avec les promoteurs candidats, nous faisons en sorte que ces activités puissent cohabiter, tout en disposant d’un véritable outil de travail propre, dans un immeuble qui fonctionne. Ainsi, toutes les spécificités sont envisageables jusqu’au dépôt du permis de construire. Le Lab offrira des prestations mutualisables entre l’ensemble des entreprises afin d’en augmenter les usages et l’efficience. Il proposera un monte-charge, en passant par l’aménagement d’un quai de déchargement ou l’anticipation de descentes de charges lourdes. ». L’enjeu à terme, partagé par l’EPA Nice Écovallée et ESSOR, est de faciliter le retour et l’intégration d’une partie de l’économie (dite productive) dans un environnement urbain dense.
Une architecture de rupture qui accompagne la mutation économique enclenchée dans l’OIN
Le Lab s’inscrit dans un environnement urbain dense, connecté, animé par des commerces et des services de proximité à destination des salariés. Ouvert sur les innovations d’usages et exigeant sur le plan environnemental, il se positionne en tête de pont dans Nice Méridia. C’est la dernière pièce urbaine d’angle de Nice Méridia répondant aux trois autres projets formant l’angle du secteur central – Oasis, Anis et Hana, la tour de Sou Fujimoto.
Le Lab ouvre des vues sur le Mercantour. Les façades se décalent, se désaxent, proposant des jeux de retraits et de saillies, accentuant les ombres et les effets de lumière, de jour comme de nuit. Partout circule la lumière de la Méditerranée, tout en composant avec la gestion thermique et la gestion raisonnée de l’eau. Chaque phase du projet prend en compte la modularité et la réversibilité, tout comme l’intégration des pôles d’innovation et de recherche avec un tertiaire agile. Le cycle de vie des usages est pensé sur le long terme.
Autour de 7 niveaux, des lignes verticales de 8 mètres de haut en trois dimensions de métal perforé, permettront de donner une accroche de la lumière différente suivant l’orientation des façades et l’inclinaison du soleil, enrichi par des effets d’ombres portées et projetées particulièrement uniques. Ces dispositions offrent une sensibilité particulière à la façade, une lecture en drapé métallique. Nichée au cœur des larges surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle dans le bâtiment, la palette végétale proposée combinera une végétation méditerranéenne, qui sera parfaitement adaptée aux conditions du site, et viendra ponctuer les mouvements de l’ensemble des volumes et étages, offrant aux usagers, aux visiteurs, de véritables jardins méditerranéens suspendus. Le référentiel de l’Écovallée qualité niveau « Très Performant à Excellent » sera appliqué jusqu’à la phase d’exploitation.
L’équipe
- Promoteur : Groupe Essor
- Architecte : A+Architecture
- Bureau d’étude environnement : Celsius Environnement
- Paysagiste : Marc Richier
- Spécialiste en programmation de laboratoires et espaces R&D : Elix
- Ingénierie, acteur dans le domaine de la conception de laboratoires et d’espaces de R&D : Céris
- Conseil en immobilier stratégique : Dynamic Workplace
- Expert du marché immobilier local : CBRE
Calendrier
- Dépôt permis de construire envisagé : fin 2022
- Début des travaux : 2024
- Livraison prévisionnelle : 2025/2026
Actualités des projets structurants
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Bodyguard primée aux Tech for Good Awards 2024
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- Nice: Busit rejoint le groupe mitrim pour accélérer sa croissance dans les logiciels industriels
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme en terre d’IA à l’AI & Big Data Expo 2024
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir