Les entreprises étrangères implantées sur la Côte d’Azur représentent 68 pays en 2015, dont les 3/4 en Europe, selon l’étude réalisée par l’Observatoire Sirius. Retrouvez ci-dessous la deuxième partie de notre dossier consacré à l’investissement étranger sur la Côte d’Azur en 2015. Partie 1
De nouvelles entreprises étrangères ont investi sur la Côte d’Azur en 2015, portant à 68 le nombre de pays représentés sur le territoire au travers de leurs investissements comme l’indique la dernière étude réalisée par l’Observatoire économique Sirius.
Les investissements anglo-saxons, sont depuis plusieurs années majoritaires sur la Côte d’Azur :
- Investisseur historique, le Royaume-Uni recense 340 établissements à capitaux étrangers sur la Côte d’Azur pour 3915 emplois.
- Les États-Unis, un peu en retrait en 2014, reviennent sur la Côte d’Azur avec 2 nouvelles implantations de centres de R&D (Dolby et Ansys) pour un total de 274 établissements et 7285 emplois en 2015.
- Témoin d’un regain d’intérêt en provenance d’Amérique du Nord, le canadien Sierra Wireless reprend la startup Mobiquithings basée à Sophia Antipolis. > en savoir plus
Team Côte d’Azur, en tant qu’agence de promotion économique de la Côte d’Azur et facilitateur d’investissement étranger, a pu accompagner 33 des nouvelles entreprises étrangères dans leur processus d’implantation sur la Côte d’Azur en 2015.
Dans cet échantillon, on peut constater que les pays européens représentent une grande part des décisions d’investissement sur la Côte d’Azur en 2015 (30 % des implantations pour 41 % des emplois créés). L’Italie est particulièrement bien positionnée avec 5 nouveaux projets dans les domaines des Technologies de l’Information du BTP et de la Santé.
L’Asie confirme son intérêt pour la main d’oeuvre azuréenne hautement qualifiée avec l’ouverture de 2 nouveaux centres de R&D dans l’électronique en provenance de Chine et du Japon ( respectivement TCL Communication Technology et TDK).
L’Inde continue également d’étendre ses activités sur la Côte d’Azur avec 3 entreprises implantées en 2015 et de nouvelles ouvertures de sites dans le domaine de la Santé confirmées en 2016.
*Les Entreprises à Capitaux Etrangers (ECE) sont des établissements résidant en France sous contrôle étranger. Ce contrôle est assuré par une participation majoritaire dans le capital de l’établissement et peut provenir soit d’un investissement direct étranger (IDE), soit d’un investissement par une ou plusieurs autres ECE. Cette participation peut s’exercer soit directement (entreprise étrangère investissant en France) soit indirectement (entreprise française appartenant à un groupe étranger ou dont l’actionnaire tête du groupe est étranger). Parmi les nouvelles ECE, les rachats d’entreprises représentent la part la plus importante par rapport aux créations pures.