Team Côte d’Azur a accueilli mercredi 13 mai au matin Jane D.Hartley, Ambassadrice des Etats-Unis auprès de la France et de Monaco, et Monique Quesada, Consul Général des États-Unis pour le Sud de la France.
Une visite placée sous les signes économique & culturel
Les diplomates américaines ont souhaité profiter de leur visite sur le territoire, à l’occasion du Festival de Cannes, pour faire un état des lieux dynamique des relations économiques fructueuses qui unissent la Côte d’Azur avec les Etats-Unis, dans les domaines des nouvelles technologies: IT, biotech, et cleantech.
Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d’Azur, et Philippe SERVETTI, son Directeur Adjoint, ont accueilli les diplomates américains dans les locaux de Team Côte d’Azur en compagnie de dirigeants d’entreprises américaines emblématiques de la Côte d’Azur: Frédéric Allard, VP IBM France Lab & Directeur du site de la Gaude-Sophia, et Cyrille Bataller, Managing Director – Emerging Technology Innovation chez Accenture, et de Claude Giafferi, Président de Amadeus Sophia Antipolis et de l’Advisory Board de Team Côte d’Azur.
Christophe Perez, Head of IT et référent nord-américain de Team Côte d’Azur, a présenté les atouts qui font de la Côte d’Azur un lieu d’accueil privilégié pour les groupes américains en Europe, les projets de Nice Eco-Vallée et Sophia Antipolis, et l’historique fructueux de relations d’affaires, qui se prolongent aujourd’hui par des partenariats ciblés sur plusieurs zones et clusters. S’en est suivi un échange portant notamment sur les projets d’implantation en cours et le financement de l’innovation.
Les Etats-Unis, 1er investisseur direct étranger pourvoyeur d’emplois sur la Côte d’Azur
Les Etats-Unis comptent 265 des 1775 établissements à capitaux étrangers (ECE) installés sur la Côte d’Azur, qui en font le 2e pays le plus présent derrière le Royaume-Uni. Les ECE contrôlées depuis les Etats-Unis arrivent en 1ère place en termes d’effectifs (6 123 personnes). Elles représentent à elles seules 20% des emplois des ECE , se concentrant dans le domaine des TICs (25 ECE pour 2641 emplois), des sciences du vivant (13 ECE et 403 emplois), de l’habillement et de l’hôtellerie restauration (Chiffres CCI, décembre 2014).
Parmi les grands comptes américains, on peut citer Accenture, American Express, Dow, IBM, Intel, IFF, HP, Honeywell, Nvidia, Symantec, Integra, Oracle, Wall Street Systems, Synopysys, ou encore Freescale, Visteon et ANSys implantés récemment avec l’aide de Team Côte d’Azur. La technopole de Sophia Antipolis accueille également le bureau européen du W3C.
[>] voir les principales organisations américaines dans notre annuaire, et les témoignages des dirigeants américains.
Des relations fortes entre la Côte d’Azur et les Etats-Unis
Plusieurs collaborations unissent la Côte d’Azur à des régions ou clusters américains. Des alliances stratégiques sont mises en place pour, d’une part, accompagner les start-ups azuréennes désireuses de se développer sur le marché américain et, d’autre part, pour mettre en avant le territoire azuréen et ses atouts auprès des sociétés américaines qui recherchent une localisation dynamique pour couvrir les marchés Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Trois initiatives d’acteurs azuréens répondent au premier objectif:
- le Silicon Valley Camp est un camp d’immersion de start-ups en Californie organisé par la Young Entrepreneur School de Sophia Antipolis
- la Young Entrepreneur Initiative pour l’accueil de start-ups américaines de Boston à Nice, au CEEI.
- la French American Conference for Entrepreneurs à New York, à laquelle participe le CEEI de Nice Côte d’Azur via le réseau Retis
La création de « soft bridges » qui permettent d’accéder à des technologies, des talents, des programmes de recherche et des ensembles académiques des deux côtés de l’Atlantique vise à passer du concept de « Villes Jumelles » à « Régions partenaires » en jouant le rôle de simplificateur et d’accélérateur.
L’état de l’Utah et la ville de San Diego sont les chefs de file de ces nouvelles alliances stratégiques. Des partenariats avec les villes de Raleigh et Washington DC sont en préparation afin de renforcer l’attraction d’investissements étrangers sur la Côte d’Azur.
- Dans le domaine des Biotech, les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’Association French Bio Beach et le cluster Biocom de San Diego, développent depuis 4 ans des actions de promotion des compétences sciences du vivant de la région PACA en Californie du Sud. Team Côte d’Azur se rend chaque année en Californie depuis 2009 pour rencontrer les acteurs biotech californiens avec ses partenaires, l’association French Bio Beach, le cabinet WSGR de San Diego, et le cluster Biocom, dont la délégation a visité Nice et Sophia Antipolis en avril 2015. [>] plus.
- L’Alliance stratégique de la Côte d’Azur avec l’Utah repose sur l’orgainsation d’un chaîne d’incubation et d’accélération croisée entre le CEEI et la pépinière de Salt Lake City.