A la fois deeptech, cleantech, agritech, bluetech et biotech, Inalve, basée à Nice, est une startup industrielle innovante leader de la production de microalgues sur biofilm.
Sa technologie brevetée représente d’ores et déjà une alternative écologique et raisonnée afin de répondre aux besoins spécifiques de l’aquaculture et de l’alimentation animale.
Comme annoncée au cours de notre entretien d’avril 2023, Inalve a finalisé une levée de fonds de 2M€ pour accélérer la transition de l’aquaculture vers une industrie plus durable. Inalve cultive des microalgues et les commercialise vivantes en tant que nourriture aquacole.
Le tour a été mené par le Blue Forward FundTM de Seventure Partners (France). Des investisseurs existants, parmi lesquels Kreaxi et Angelor, ont également participé.
Inalve, basée sur à Nice sur la Métropole Nice Côte d’Azur, a développé un procédé exclusif unique de culture de microalgues sur des convoyeurs rotatifs, en utilisant un minimum d’eau, maximisant l’exposition à la lumière et réduisant la contribution au changement climatique par rapport aux systèmes de culture traditionnels.
L’entreprise vise à construire une industrie de microalgues performante en conjuguant impacts économiques, environnementaux et sociaux.
« Nous sommes très heureux de l’investissement du Blue Forward FundTM dans Inalve. Ce partenariat, ancré dans des valeurs et des ambitions communes pour la planète et ses habitants, marque une étape clé dans le parcours d’Inalve. Il apporte un soutien substantiel à notre croissance future, tant sur le plan financier qu’opérationnel, et renforce la confiance en notre entreprise. Nous nous lançons dans un partenariat sur le long terme qui accélérera et amplifiera notre impact », déclare Véronique RAOUL, Présidente d’Inalve. « Grâce à notre procédé innovant, notre objectif est de produire les microalgues en grand volume, avec une qualité constante, des caractéristiques nutritionnelles améliorées, un approvisionnement continu, à un prix compétitif, tout en réduisant considérablement l’empreinte environnementale de la production de microalgues. »
Les microalgues, riches en nutriments et en protéines, ont le potentiel de relever de nombreux enjeux planétaires. Parmi eux : une alimentation saine en quantité suffisante pour tous, la captation de CO2, le traitement des eaux usées, la production de molécules pharmaceutiques, de biocarburants et de bioplastiques.
Inalve a choisi d’adresser en priorité la nécessité d’une alimentation saine pour tous tout en préservant les écosystèmes. Alors que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’habitants en 2050, les sources de nourriture durables sont cruciales. L’aquaculture, un secteur mis en avant par la FAO pour son potentiel à assurer durablement la sécurité alimentaire, a besoin de solutions efficaces pour nourrir les larves qui, dans la nature, consomment des microalgues.
Inalve a choisi de concentrer son énergie sur la toute première étape de la chaîne aquacole, car c’est une étape clé pour améliorer significativement les performances de l’aquaculture, et ainsi d’augmenter en volume et en qualité l’offre alimentaire tout en réduisant le recours à la pêche et en préservant la biodiversité des océans.
Le procédé innovant d’Inalve d’une part cultive des microalgues tout en préservant les ressources naturelles et d’autre part permet de commercialiser à un coût raisonnable un produit unique : des microalgues vivantes sous forme concentrée, riches en ingrédients santé. Cela contribue non seulement à améliorer la productivité des écloseries aquacoles (taux de survie, vitesse de croissance, taux de reproduction, résistance au stress, etc.) mais aussi de simplifier la logistique, de renforcer la biosécurité des élevages et de garantir aux consommateurs le respect de la naturalité de la chaîne alimentaire.
Bilan : de meilleures performances économiques, des chaînes d’approvisionnement sécurisées, la préservation des écosystèmes et une naturalité accrue.
Isabelle de Cremoux, présidente du directoire de Seventure Partners, déclare : « Dans l’aquaculture, la production de masse de larves et de juvéniles dans des conditions nutritionnelles et sanitaires optimales est l’un des facteurs les plus importants pour assurer le succès. En tant que pionnier dans la commercialisation de microalgues vivantes, nous pensons qu’Inalve est parfaitement positionné pour soutenir la transition aquacole et fournir une source de protéines durable tout en préservant nos écosystèmes océaniques. Nous sommes ravis de soutenir la direction d’Inalve dans sa démarche d’amélioration des performances aquacoles.»
Informations Cleantech – Nice Côte d’Azur
- Qualisteo à Riyad : renforcer les partenariats franco-saoudiens dans la transition énergétique
- Qualisteo primée par la Région SUD pour son projet d’efficacité énergétique
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- Nice Côte d’Azur : Reborn investira 15M€ et créera 200 emplois avec l’extension de ses capacités de reconditionnement Tech
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030