La Ville de Nice a été choisie pour être l’hôte officiel de la 21ème édition du Concours Eurovision de la Chanson junior (CECJ) en 2023.
Après la victoire de Lissandro, représentant de la France lors du dernier concours en Arménie, l’équipe de France Télévisions est fière d’organiser l’événement à Nice.
Le Palais Nikaïa, temple de la musique, a été choisi comme lieu de l’événement. Cette salle de concert a accueilli les plus grandes têtes d’affiche et les événements les plus prestigieux, faisant de Nice un choix naturel pour accueillir l’événement.
Le concours, réservé aux jeunes âgés de 9 à 14 ans, permettra à une vingtaine de jeunes talents de promouvoir leur musique à travers l’Europe, l’Asie Centrale et l’Australie. La France fêtera également sa septième participation au concours en novembre prochain.
L’événement offrira une couverture médiatique importante avec plus de 200 journalistes présents et une forte visibilité sur les réseaux sociaux. Plus de 5000 nuitées seront générées pour l’événement, apportant des retombées économiques significatives à la ville.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur , s’est exprimé sur cet événement : « C’est un honneur pour la Ville de Nice d’accueillir une compétition européenne de renom comme l’Eurovision Junior qui rassemble une vingtaine de pays participants et plus de 33 millions de téléspectateurs. Nice, c’est un paysage unique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sera un écrin exceptionnel pour mettre en lumière les candidats à l’Eurovision Junior. Mais c’est bien plus encore. Faire confiance à la Ville de Nice pour accueillir et organiser au sein de notre Palais Nikaïa cette soirée unique est une preuve que nous sommes une métropole européenne organisatrice d’événements mondiaux notamment culturels.
L’Eurovision Junior permettra à la Ville de Nice de rayonner une nouvelle fois dans toute l’Europe grâce à une importante couverture médiatique avec 200 journalistes présents et une forte visibilité sur les réseaux sociaux. Des retombées économiques importantes sont à prévoir, avec plus de 5 000 nuitées générées rien que pour l’événement.»
La présidente de France Télévisions et présidente de l’UER, Delphine Ernotte-Cunci, a également exprimé sa fierté d’accueillir de jeunes artistes venus de toute l’Europe pour célébrer le pouvoir fédérateur de la musique.
Le superviseur exécutif de l’Eurovision Song Contest, Martin Österdahl, a également exprimé sa satisfaction à l’idée de revenir en France pour le concours, deux ans seulement après un événement spectaculaire à Paris. Il a souligné la vision et la passion nécessaires de l’équipe de France Télévisions pour créer quelque chose de vraiment magique à Nice en novembre.
Enfin, la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, a exprimé sa fierté d’avoir la chance d’organiser et de produire à nouveau en France l’un des plus grands shows musicaux européens, aux côtés de l’UER, de toutes les délégations et de tous les jeunes artistes. Elle a également précisé « Enfin, quelle chance d’être accueillis comme nous le sommes par la Ville de Nice, la fameuse et iconique «French Riviera », dotée d’une aura internationale. Merci à son Maire Christian Estrosi et toutes ses équipes. Le Palais Nikaïa est une salle incroyable pour imaginer un show unique et exceptionnel ! Nous nous réjouissons de penser, créer, innover et mettre en avant notre « French touch » pour faire rayonner, le 26 novembre prochain, l’Eurovision Junior 2023 partout en Europe »
Événements Nice Côte d’Azur
- Nouveau Centre des Congrès de Nice : une infrastructure durable pour le tourisme d’affaires
- BEFuture : Linkeus pilote en France un programme d’accélération européen pour réinventer l’événementiel
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- Nice : une délégation de l’ONU en visite pour préparer la Conférence des Nations Unies sur l’Océan
- Nice Côte d’Azur by UTMB® : une vitrine mondiale du trail running
- Les Nuits d’Initiative : un levier de financement pour les entrepreneurs du territoire
- Nice Côte d’Azur première destination touristique française après Paris
- JO d’hiver 2030 : La candidature des Alpes françaises retenue
- Nice JO 2024 : 6 matchs de football olympiques
- Nice accueille l’EVO 2025 du 10 au 12 octobre 2025