ExAdEx-Innov, une entreprise de biotechnologie, basée à Nice au sein du bio-incubateur de l’Institut de Biologie Valrose (IBV), développe une technologie révolutionnaire pour explorer les propriétés thérapeutiques potentielles du tissu adipeux humain.
ExAdEx Innov : répondre à un enjeu majeur de santé publique
Les maladies métaboliques associées à l’obésité touchent près d’un milliard de personnes dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040.
De nombreuses entreprises travaillent sur le développement de nouvelles molécules et thérapies ciblant le tissu adipeux et les maladies métaboliques, mais les molécules actuelles ne sont pas toujours efficaces sur le long terme et ne conviennent pas à tous les patients.
La graisse brune, présente chez les personnes en bonne santé, produit des hormones qui régulent le métabolisme et préviennent les maladies métaboliques. Des études sur des modèles pré-cliniques ont montré que la transplantation de graisse brune pouvait aider à prévenir ces maladies chez des sujets obèses.
Une première mondiale
Pour répondre à ces enjeux, la biotech niçoise ExAdEx-Innov a développé une technologie brevetée permettant de produire de la graisse brune humaine en laboratoire, une première mondiale.
Cette innovation, unique en son genre, permet à ExAdEx-Innov de conserver de la graisse humaine assez longtemps pour produire une graisse brune d’intérêt thérapeutique.
ExAdEx-Innov est actuellement en phase préclinique, pour faire de cette graisse brune une véritable solution curative pour des millions de patients souffrant de maladies métaboliques associées à l’obésité.
La technologie brevetée, nommée ObAdEx, permet de lever les obstacles au développement d’un produit de biothérapie basé sur les propriétés innées du tissu adipeux humain pour réguler le métabolisme.
ExAdEx-Innov est actuellement en train de mener une campagne de financement pour accélérer le développement de cette biothérapie innovante.
Cette technologie permet également à ExAdEx-Innov de développer la première plateforme de R&D de tissu adipeux humain ex vivo capable de reproduire le contexte clinique et d’optimiser les tests précliniques sur des modèles de tissus physiologiques et pathologiques pertinents. Cette plateforme est actuellement proposée à des entreprises innovantes dans le secteur des cosmétiques.
ExAdEx-Innov est accompagnée de chercheurs, de cliniciens et de leaders d’opinion qui ont une grande expertise dans la biologie du tissu adipeux humain et les applications de thérapie cellulaire.
L’entreprise vient de rejoindre le Réseau Entreprendre Côte d’Azur pour développer son projet dans les meilleures conditions.
Actualités Healthtech Nice Côte d’Azur
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Virbac : plus d’un milliard de CA à la fin du troisième trimestre 2024
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed