La Métropole Nice Côte d’Azur continue de renforcer son attractivité internationale en accueillant une délégation du district de Dongtou, subdivision de la ville de Wenzhou dans la région du Zhejiang, en Chine.
Les deux territoires ont en commun d’être situés en bord de mer et de bénéficier de la proximité immédiate de reliefs montagneux.
Dongtou et la Métropole Nice Côte d’Azur partagent également la volonté de préserver leurs traditions tout en étant ouverts à l’international.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale visant à promouvoir des échanges économiques et culturels internationaux bénéfiques aux territoire
Une délégation de poids
Le district de Dongtou, avec ses plus de 150 000 habitants, fait partie d’une région plus large qui comprend la ville de Wenzhou, peuplée de plus de 9 millions de personnes, et la région du Zhejiang, qui en compte 57 millions.
Conduite par le maire de Dongtou, la délégation chinoise a été reçue par la Direction des Relations Internationales et Méditerranée de Métropole Nice Côte d’Azur.
Cette visite qui a eu lieu le 19 juin 2024 marque une étape importante dans les relations entre les deux territoires.
Des échanges économiques et culturels prometteurs
La délégation chinoise a pu participer à la 55ème matinale économique de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région Sud. Les représentants de la délégation de Dongtou ont échangé avec leurs homologues français sur plusieurs projets de collaboration.
Le dynamisme touristique et économique de Nice attire de plus en plus de métropoles internationales, comme en témoigne la volonté de collaborer autour de trois chantiers principaux :
- Tourisme : Les offices de tourisme de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Dongtou envisagent des campagnes de promotion mutuelles afin de dynamiser les flux touristiques entre les deux villes.
- Culture : Des projets visant à valoriser les métiers d’art, notamment le travail du nacre, ont été discutés. Des expositions et conférences devraient permettre à Dongtou de présenter cette technique traditionnelle à Nice, en partenariat avec les écoles d’art locales.
- Infrastructures et environnement : Conscientes des enjeux liés au changement climatique, Nice et Dongtou ont évoqué des projets communs dans le domaine de l’économie bleue et la végétalisation des espaces urbains. Ces initiatives visent à adapter les infrastructures urbaines aux défis environnementaux contemporains.
Une coopération inscrite dans la durée
Cette coopération s’inscrit dans une stratégie plus large de la Ville de Nice, qui a déjà établi des relations avec d’autres collectivités locales chinoises comme Xiamen et Hangzhou.
En marge de ces échanges, une visite technique à Dongtou a été proposée avant la fin de l’année, visant à approfondir les discussions et concrétiser les projets évoqués.
Cette coopération entre Nice et Dongtou illustre l’engagement de la métropole niçoise à renforcer son ouverture à l’international et à s’engager dans des partenariats stratégiques.
À travers ces initiatives, Nice renforce sa position sur la scène mondiale et se prépare à relever les défis de demain en collaboration avec ses partenaires internationaux.
International Nice Côte d’Azur
- Les Aéroports de la Côte d’Azur : un bilan 2024 entre innovation, croissance et durabilité
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- L’attractivité de Nice confirmée par une forte progression du nombre d’habitants
- Air Corsica : vols réguliers Nice Florence dès le 27 juin 2025
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- easyJet renforce son offre à Nice avec Santorin et Lamezia Terme
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Meilleures écoles de management en Europe : l’EDHEC conforte sa 7ème place au classement du FT