La startup cleantech EarthWake, basée à Nice, développe un mécanisme de valorisation des déchets plastiques afin d’éviter leur enfouissement ou leur rejet dans la nature et les océans.
La startup, lauréate du French Tech Rise en 2021 et qui a récemment lancée sa première levée de fonds avec WiSEED, a pour mission de répondre au double défi de la pollution plastique et du manque d’accès à l’énergie dans certaines zones, grâce à la technologie de la pyrolyse.
EarthWake lauréate du Concours d’innovation i-Nov
Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME.
Depuis 2017, le concours a distingué 569 lauréats, marquant l’engagement de l’Etat dans le soutien du développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsable et oeuvrant pour une société plus durable.
Le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de startups et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.
Le concours sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.
Le projet PLASTOPLAS – Plastic to Plastic porté par Earthwake
Earthwake Entreprise a mis au point un équipement de pyrolyse, appelé Chrysalis, capable de valoriser 300 kg de déchets plastiques par jour en énergie (65% de diesel, 15% d’essence, 15% de gaz destiné à alimenter l’équipement en énergie de chauffe et 5% de résidus carbonés).
Le projet PLASTOPLAS a pour objectif de développer et concevoir un équipement de pyrolyse autonome en énergie, mobile et capable de valoriser 900kg de déchets plastiques en naphta afin de produire des matières plastiques vierges, dans une parfaite logique d’économie circulaire.
Ce projet a pour but de trouver des solutions de recyclage, alternatives à l’enfouissement et à l’incinération, pour les plastiques difficilement recyclables afin de parvenir à l’objectif de 100% de recyclage des emballages plastiques à l’horizon 2025.
Le projet PLASTOPLAS – Plastic to Plastic, dont la réalisation s’étend entre 2022 et 2024, bénéficie d’une aide accordée de 826 533 € pour un montant total du projet de 1 836 739 €.
Actualités Cleantech Nice Côte d’Azur
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Aktantis lance une plateforme innovante de calcul de l’empreinte carbone
- DataGreen remporte le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Qualisteo à Riyad : renforcer les partenariats franco-saoudiens dans la transition énergétique
- Qualisteo primée par la Région SUD pour son projet d’efficacité énergétique
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec