Dès le 5 décembre 2022, Meta ouvrira l’Académie du métavers à Nice, une école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, la Métropole de Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers dans la région Sud, qui dispose d’un écosystème numérique florissant et où la demande des entreprises est croissante.
L’école sera implantée au Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de la Métropole Nice Côte d’Azur, la plus grande pépinière de start-ups de la Côte d’Azur et proche de nouvelles infrastructures d’enseignement : Iscom Nice, Isart Digital,…
Les élèves bénéficieront d’une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois, suivie d’une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école.
Une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles Accenture, Virteem et Tequilarapido.
La formation sera dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme en tension sur le marché de l’emploi.
Pour cette première promotion à Nice, une vingtaine d’élèves sont attendus. Il s’agit de la deuxième école dans la région Sud, avec Marseille dont l’ouverture est également programmée le 5 décembre.
Ce programme, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.
Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je suis extrêmement fier que Meta ait choisi Nice pour l’implantation de son Académie du Métavers. Cela prouve que depuis 2008, Nice est devenue une ville moderne et dynamique au plan économique qui offre une qualité de vie incomparable, des emplois et des services performants en termes de mobilité, loisirs et culture. Notre engagement en faveur de l’innovation sous toutes ses formes nous a permis de devenir un territoire attractif pour les entreprises, les start-ups et les écoles d’enseignement supérieur, telles que Simplon.co, l’ISART, l’Ecole 42, Centrale ou encore le Conservatoire national des Arts et Métiers qui formeront ici les talents de demain. L’ouverture de l’Académie du Métavers à Nice permettra aux jeunes de se former aux technologies immersives qui vont configurer les métavers. »
Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à la Région Sud, à la Métropole Nice-Côte d’Azur et à Simplon pour poser la première brique de l’Académie du métavers à Nice, qui jouit d’un écosystème numérique florissant. C’est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique.»
Pour Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co « Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité.»
L’actualité de l’enseignement supérieur
- Meilleures écoles de management en Europe : l’EDHEC conforte sa 7ème place au classement du FT
- Jeu Vidéo : Un double-diplôme Excelia et Isart Digital, avec un parcours full english track à Nice
- Business et data : l’Edhec et Albert School lancent un double diplôme
- Université Côte d’Azur et UPE 06 partenaires pour l’insertion des étudiants et la promotion de l’entreprenariat
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- Inauguration des écoles d’enseignement supérieur à Iconic : un nouveau campus urbain pour Nice
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- L’ISCAE accélère son développement avec le soutien de Connect Pro