L’unité de réutilisation des eaux traitées (Reut) de la station Haliotis a été inauguré le 4 juillet 2023. Ce projet novateur est une réponse technologique face au gaspillage d’eau et aux épisodes de sécheresse croissants liés au changement climatique.
Ce projet est le plus important dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées de France répond au retard du pays dans la réutilisation des eaux usées, avec seulement 0,6% d’eau recyclée, contre 80% en Israël, 14% en Espagne, et 8% en Italie.
Une unité-pilote de réutilisation des eaux usées traitées
A la suite de l’approbation du projet par l’Etat, une unité-pilote de production de 240 m3 d’eau par jour a été mise en service à Haliotis, soit 87 000m3 par an. La qualité de l’eau est certifiée de classe A européenne, assurant le plus haut niveau d’exigence sanitaire.
Progressivement jusqu’à l’automne, l’unité pilote sera utilisée pour l’arrosage du parc Phoenix, avec une injection directe de l’eau usée traitée dans le réseau d’eau brute de la ville. Cette eau servira également pour le nettoyage des voiries, l’hydrocurage des réseaux et l’arrosage d’autres espaces verts.
Le dispositif est doublement bénéfique : il évite l’utilisation d’eau potable pour des usages non potables et permet de réduire les coûts.
Une vision à long terme de l’avenir de l’eau à Nice
Le projet de réutilisation des eaux usées traitées n’est qu’une partie d’une politique plus vaste de sécurisation de la ressource hydrique. La Métropole Nice Côte d’Azur investira 50 millions d’euros par an au cours de la prochaine décennie, à la fois pour l’eau et l’assainissement. De plus, 143 millions d’euros ont été investis en 10 ans pour sécuriser l’alimentation en eau et préserver la ressource hydrique.
Le projet le plus emblématique des dix prochaines années sera la modernisation de la station d’épuration Haliotis II, pour un coût estimé à 700 millions d’euros. Cette station d’épuration à énergie positive traitera les eaux usées de 26 communes, soit plus de 70% de la population métropolitaine, et produira quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La station Haliotis II recyclera 4,8 millions de mètres cubes d’eau par an, répondant ainsi aux besoins en eau brute de la ville de Nice.
Les travaux de modernisation commenceront au second semestre 2024 et devraient s’achever en 2029.
Cleantech – Nice Côte d’Azur
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- Nice Côte d’Azur : Reborn investira 15M€ et créera 200 emplois avec l’extension de ses capacités de reconditionnement Tech
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030
- Nice : Colloque Construire ensemble les mobilités de demain
- Le GROUPE RAGNI renforce sa position avec le retour d’Alexander Hartlieb chez HESS