Le Sénateur Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis, nous a quittés hier, le 7 juillet 2021.
Pour Philippe Pradal, Président de Team Côte d’Azur :
« Depuis 50 ans, l’œuvre de Pierre Laffitte, Sophia Antipolis, est, à la fois, le socle du développement économique de toute une région et, par le lien qu’il a imaginé entre univers académique et entrepreneurial, la source d’inspiration des technopoles qui fleurissent à travers l’Europe et le monde.
Nous garderons de Pierre Laffitte le souvenir d’un homme à l’éternelle jeunesse d’esprit, toujours aussi créatif qu’enthousiaste et capable d’entraîner dans son sillage suffisamment de talents pour rendre possible l’impossible.
C’est en préservant et développant Sophia Antipolis, dans l’esprit visionnaire qui fut le sien, que nous lui rendrons le plus beau des hommages. »
Les azuréens saluent la mémoire de ce scientifique, homme politique et visionnaire qui initia et contribua pendant plus de 50 ans au développement de Sophia Antipolis et au rayonnement international de la Côte d’Azur.
Avec Sophia Antipolis, le concept de « fertilisation croisée » était né, associant innovation, enseignement et esprit d’entreprise en un même lieu.
La proximité géographique des acteurs de l’innovation, que sont les scientifiques, étudiants, et entreprises, devait permettre de créer une synergie des connaissances et des savoirs et d’ainsi se concrétiser en innovations technologiques et en création de richesses intellectuelles et économiques.
Le projet de créer un « Quartier Latin aux champs » allait finalement aboutir à la création de la première technopole de France et d’Europe.
C’est bien toute la Côte d’Azur qui a bénéficié de la création et du développement de Sophia Antipolis. Dès 1969, la diversification économique de la Côte d’Azur s’en est trouvée engagée grâce au développement des secteurs économiques qui sont désormais inscrits dans notre quotidien.
Plus de 50 ans après sa conception, la première technopole d’Europe, continue de faire vivre le concept originel de son fondateur.
Le Sénateur Pierre Laffitte, tout au long de ces 50 années, n’a eu de cesse d’incarner sa vision et de l’adapter aux évolutions économiques et scientifiques.
L’impact économique de Sophia Antipolis est considérable, ce sont plus de 38 000 personnes et 2 500 entreprises et établissements de recherche et d’enseignement supérieur qui contribuent chaque jour au rayonnement international de la Côte d’Azur sur le plan intellectuel, scientifique et économique dans les domaines de l’IT, des Sciences du Vivant, et du développement durable.
Le Sénateur Pierre Laffitte laisse à la Côte d’Azur et au monde, une œuvre visionnaire, source d’inspiration pour les générations à venir.
Dans cette vidéo réalisée par Patricia Civel pour les 500 ans de Valbonne et les 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis en 2019, Pierre Laffitte relate la création de Sophia Antipolis à travers la genèse, les grands principes, le bilan et l’avenir.
Messages de soutien :
Profondément triste d’apprendre le décès de mon ami Pierre Laffitte, fondateur de #SophiaAntipolis. Un visionnaire qui a tant fait pour notre territoire des Alpes-Maritimes. Il m’a beaucoup enseigné sur l’innovation, sur une vision moderne de l’industrie. Pensées à sa famille. pic.twitter.com/fBg1XJIDDC
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 7, 2021
Grande tristesse suite au décès de mon ami Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis.
Il y a plus de 50 ans, cet esprit visionnaire plantait en pleine garrigue les graines de ce qui allait devenir la première technopole d’Europe.
Toutes nos pensées vont à ses proches. pic.twitter.com/8KzBbaHItr— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) July 7, 2021