Sur son site internet, la Région Sud présente son plan intitulé SUD IA, voté en assemblée plénière le 25 octobre, qui prévoit un investissement de 70 millions d’euros sur cinq ans.
Ce plan ambitieux est destiné à faire de l’intelligence artificielle (IA) un outil au service des habitants, en intégrant cette technologie dans les services publics et en améliorant la qualité de vie de la population, tout en restant vigilant sur les questions d’éthique, de souveraineté et de préservation de l’emploi.
Ce programme est structuré autour de trois axes : mettre l’IA au service de la population, la rendre accessible au plus grand nombre, et faire de la région Sud un territoire leader en matière d’intelligence artificielle.
L’IA au service de la population
Avec ce premier axe,
La Région Sud a pour objectif de mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des habitants en soutenant l’innovation dans les services publics. Le plan prévoit des expérimentations dans l’administration régionale pour identifier des solutions aux enjeux actuels, tels que le climat et la santé, et moderniser l’action publique. Un conseil stratégique des IA, créé auprès du Président de Région, pilotera ces actions et une charte éthique définira une IA fiable, industrielle et souveraine.
Ce volet inclut aussi un accompagnement des collectivités locales pour étendre l’usage de l’IA à différents niveaux territoriaux. Un challenge IA annuel sera mis en place pour stimuler l’innovation dans ce domaine. Enfin, la Région soutiendra la création de chaires interuniversitaires afin de renforcer les collaborations entre les experts de l’IA et le monde économique.
Rendre l’IA accessible à tous
Le deuxième axe du plan SUD IA se concentre sur la démocratisation de l’IA.
La Région Sud vise à sensibiliser les jeunes, les élus, les TPE/PME, ainsi que le grand public. Pour faciliter cette diffusion, des lieux d’apprentissage bénéficieront de la labellisation « Sud IA », et des cours en ligne sera mis à disposition des petites et moyennes entreprises et de la population.
Un budget de 2 millions d’euros est dédié à l’accélération de la formation dans ce domaine.
La création d’outils pédagogiques pour les collèges et lycées complétera cet effort, ainsi que l’organisation d’événements festifs autour de l’IA pour attirer un public diversifié et développer une culture régionale de l’IA.
Faire de la région sud un territoire leader de l’IA
Le troisième axe du plan ambitionne de faire de la région Sud un territoire d’excellence en matière d’IA.
Pour ce faire, la Région cartographiera les entreprises IA régionales et mettra en place un guichet unique pour accompagner ces entreprises et favoriser leur développement. La promotion des entreprises régionales permettra de les positionner en tant que champions locaux, renforçant ainsi l’écosystème technologique.
La Région prévoit également de développer des infrastructures de données et de calcul, en partenariat avec l’État, pour soutenir les projets IA locaux. Un fonds d’excellence IA sera instauré afin d’attirer des talents et des experts en IA, en complément du soutien aux projets dans les filières stratégiques.
Source / En savoir plus: site internet de la région SUD
Intelligence Artificielle Nice Côte d’Azur
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- WAICF 2025 : une opportunité pour les startups de la Région Sud
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- Nice: Busit rejoint le groupe mitrim pour accélérer sa croissance dans les logiciels industriels
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme en terre d’IA à l’AI & Big Data Expo 2024
- Quitoxil® : la première thérapie numérique de sevrage tabagique arrive en pharmacie
- EDHEC & Orange : partenariat pour former les futurs talents de l’intelligence artificielle et des données
- Deeptech Tour 2024 : rendez-vous à Nice pour innover
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes