LE BLOG

Pourquoi Symphony a choisi la Côte d’Azur

Symphony est une plateforme cloud collaborative intégrant un système de messagerie qui connecte les marchés, les entreprises et les personnes de manière sécurisée. L’entreprise a choisi la Côte d’Azur pour ouvrir un centre de R&D. David Gurlé, fondateur et CEO de Symphony, explique en quoi cette décision est stratégique pour le développement de l’entreprise.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de vos activités ?

Grâce à un écosystème applicatif ouvert et protégé, la plateforme de communication de Symphony améliore la productivité tout en respectant les contraintes réglementaires les plus exigeantes. Symphony compte aujourd’hui 242 salariés dans le monde entier et 303 000 utilisateurs sous licence, principalement dans le milieu de la Finance, secteur pour lequel la confidentialité est un paramètre fondamental qui régit les échanges.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Côte d’Azur ?

Déjà implanté à Palo Alto, New York, Honk Kong, Tokyo, Stockholm ou encore Londres, Symphony a décidé d’ouvrir en janvier 2018 un nouveau centre de Recherche et Développement au cœur de la plus importante technopole européenne, Sophia Antipolis. Le site a été retenu aux termes d’une étude portant sur une quinzaine de destinations dans le monde. Je prévois d’y intégrer des ressources additionnelles, et de lancer une campagne de recrutement pour ce centre qui pourrait accueillir à termes une centaine d’ingénieurs. Nous avons porté notre choix sur la France, pas seulement pour ses activités de pointe en matière de R&D, mais aussi pour son potentiel commercial. Nous allons étendre le périmètre d’action de nos équipes commerciales à Paris qui vont désormais couvrir tout le marché européen.

L’ouverture de ce centre R&D en France est le fruit d’une décision stratégique en lien avec la densité de l’écosystème de l’innovation, du dynamisme de l’entreprenariat français et de la French Tech. Investir en France est plus qu’intéressant à mes yeux : c’est un pays qui forme des ingénieurs talentueux et qui sait faire grandir des champions taillés pour l’international.

Quel soutien recevez-vous de Team Côte d’Azur ?

Jean François Chapperon de Team Côte d’Azur a joué un rôle clef pour nous aider à appréhender les différentes options de sites qu’offrait Sophia Antipolis. Il nous a procuré une série de sites potentiels à évaluer et à visiter, afin de resserrer notre champ de recherche. Nous avons finalement retenu les bureaux de Pearl Partner, dont la localisation et la superficie répondent parfaitement aux besoins de nos équipes de R&D. Team Côte d’Azur nous a également apporté de précieux renseignements sur les talents locaux et les subventions disponibles en R&D.

Quelles sont vos perspectives de développement dans la région ?

Alors que l’intégration de nouveaux services se poursuit, quatre grands objectifs guident l’évolution de la plateforme en 2018 : la performance de la solution de communication et de collaboration, l’implémentation de workflows automatisés et efficaces, la protection des données et la customisation des services.

L’ouverture de ce nouveau centre de R&D en France s’inscrit pleinement dans notre dynamique d’innovation, dont il constituera un maillon et un catalyseur essentiels.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.