- Qualisteo intègre le pôle de compétitivité Polymeris, dédié aux plastiques, composites et caoutchoucs, pour accompagner avec ses solutions d’optimisation énergétique ces filières industrielles.
- Une nouvelle étape après Catalyst 2025, programme d’innovation de Leonard (VINCI), et le Prix d’Excellence de la Région Sud pour son projet MEDEE.
- Une expertise reconnue dans la gestion énergétique, avec plus de 500 sites équipés dans 45 pays et un positionnement renforcé sur l’industrie 4.0 et l’économie circulaire.
Une dynamique de croissance structurée
Après avoir intégré Catalyst 2025, programme d’accompagnement de Leonard (VINCI) destiné aux entreprises innovantes, et reçu en novembre 2024 le Prix d’Excellence de la Planification Écologique pour son projet MEDEE, Qualisteo poursuit son développement en rejoignant Polymeris, pôle de compétitivité spécialisé dans les matériaux plastiques, caoutchoucs et composites.
Cette adhésion s’inscrit dans une stratégie globale visant à étendre ses solutions d’optimisation énergétique à des secteurs industriels où la maîtrise des consommations d’énergie devient un enjeu majeur.
Avec Catalyst, Qualisteo s’est rapprochée des infrastructures et de la construction durable. Avec Polymeris, l’entreprise se positionne sur les industries des matériaux, qui cherchent à concilier performance industrielle et sobriété énergétique.
Un positionnement stratégique dans l’industrie des matériaux
Polymeris, unique pôle français dédié aux plastiques, caoutchoucs et composites, fédère un écosystème d’industriels et de centres de recherche et vise pour l’année 2025, le chiffre de 500 adhérents.
En intégrant ce réseau, Qualisteo renforce sa capacité à accompagner les industriels dans la réduction de leur consommation énergétique, en s’appuyant sur ses technologies avancées d’analyse et de pilotage en temps réel des consommations énéergétiques.
Ce rapprochement ouvre des perspectives de collaborations avec des entreprises engagées dans l’économie circulaire et la transition énergétique, notamment en intégrant des outils de monitoring des consommations, d’intelligence artificielle et de maintenance prédictive.
Une expertise éprouvée dans l’optimisation énergétique
Depuis sa création en 2010, Qualisteo s’est imposée comme un acteur majeur du monitoring énergétique avec plus de 500 sites équipés dans 45 pays. Son système de comptage intelligent analyse en temps réel les consommations d’énergie et d’eau sur des infrastructures critiques, permettant jusqu’à 30 % d’économies sans investissements supplémentaires.
L’intégration de Qualisteo à Polymeris marque une nouvelle avancée dans son déploiement industriel. En rejoignant ce pôle, l’entreprise confirme sa capacité à accompagner les industriels dans l’optimisation de leurs ressources et renforce son ancrage dans les secteurs stratégiques de l’industrie 4.0.
Sources : Qualisteo, Polymeris, J’aime les startups, Invest in Côte d’Azur
Cleantech Nice Côte d’Azur
- Qualisteo rejoint Polymeris et renforce son ancrage industriel
- L’EPA Nice Écovallée, lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable »
- World AI Cannes Festival 2025 : la Métropole Nice côte d’Azur présente son écosystème IA en pleine expansion
- Kickstart Europe : Team Nice Côte d’Azur valorise l’écosystème IT durable de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Sud Accélérateur : 3 entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur à l’honneur
- Mobilité douce : la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe Milla s’allient pour innover
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Aktantis lance une plateforme innovante de calcul de l’empreinte carbone
- DataGreen remporte le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité