Faits marquants
- Partenariat stratégique: La Région Sud et Microsoft unissent leurs forces pour intégrer l’intelligence artificielle dans l’administration publique, optimisant ainsi la gestion et la qualité des services offerts aux citoyens.
- Innovation en action: Dix cas d’usage de l’IA seront expérimentés dans les administrations régionales, promettant des améliorations significatives en termes de productivité et d’efficacité.
- Engagements futurs: De nouvelles initiatives seront annoncées fin juin, augmentant la portée et l’impact de ce partenariat sur l’écosystème régional.
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un vecteur essentiel de développement pour le territoire, soulignant son potentiel à répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Dans cette dynamique, un partenariat significatif a été formalisé le vendredi 12 avril entre la Région Sud et Microsoft.
Cette alliance vise à intégrer des solutions d’IA avancées au sein de l’administration publique et à créer des synergies avec les entreprises locales, marquant ainsi le premier axe de stratégie IA.
Pilotage d’innovations IA dans l’administration
Au cœur de cette transformation, dix cas d’usage de l’IA seront testés dans les services administratifs au cours des huit semaines suivantes. Ces tests porteront sur des applications pratiques telles que l’utilisation de l’IA pour scanner et traiter les documents justificatifs dans les demandes de subventions, ainsi que pour générer automatiquement des comptes rendus de réunions.
Ces initiatives reposent sur l’emploi de technologies telles que Azure OpenAI Service et Copilot pour Microsoft 365, promettant de substantiels gains de productivité.
Anticipation de nouvelles initiatives
La Région Sud prévoit de dévoiler de nouvelles actions à la fin juin, s’appuyant sur les résultats des premiers déploiements et les retours des utilisateurs impliqués dans cette phase expérimentale. Cette approche progressive souligne la volonté de la région de s’adapter et de réagir dynamiquement aux résultats des innovations en cours, assurant une intégration réfléchie et efficace de l’IA dans ses structures administratives et économiques.
« Une intelligence artificielle utile à tous, à chacun des habitants de notre région, c’est possible ! En unissant nos forces avec Microsoft, notre région prend une nouvelle dimension – toujours au service du bien commun. Cette collaboration Région Sud – Microsoft permettra d’améliorer la qualité de notre service public, et de développer de manière sécurisée l’intelligence artificielle pour nos entreprises. Elle est déjà dans notre quotidien, dans nos usages ! A nous de savoir nous en servir, avec l’aide des plus expérimentés et des plus qualifiés, pour nos territoires et nos vies » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
« Microsoft France est très heureuse d’accompagner la Région Sud dans sa volonté de devenir une vitrine de l’innovation et de mettre l’intelligence artificielle au service du développement économique du territoire. Un objectif ambitieux, pour lequel nous nous engageons en accompagnant l’adoption de l’IA par les agents de la région, en déployant des dispositifs de formation ciblés et en soutenant l’acculturation des entreprises de la région. Alors que l’IA représente une opportunité unique pour l’ensemble des organisations françaises, la Région Sud ouvre clairement la voie » a commenté Jean-Philippe COURTOIS, Vice-Président Exécutif et Président, Partenariats de Transformations Nationales, de Microsoft Corporation.
Intelligence artificielle Nice Côte d’Azur
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Bodyguard primée aux Tech for Good Awards 2024
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- WAICF 2025 : une opportunité pour les startups de la Région Sud
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- Nice: Busit rejoint le groupe mitrim pour accélérer sa croissance dans les logiciels industriels
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme en terre d’IA à l’AI & Big Data Expo 2024
- Quitoxil® : la première thérapie numérique de sevrage tabagique arrive en pharmacie