Team Côte d’Azur, en partenariat avec le Comité Richelieu, réseau national des PME et ETI innovantes, a organisé une Rencontre Business « Intelligence artificielle » le 25 octobre 2017 en la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur au cœur de Paris.
Des échanges concrets sur l’Intelligence Artificielle entre PMEs, Startups et Grands groupes
Pour Team Côte d’Azur, cette rencontre avait pour but de favoriser les échanges entre acteurs leaders du secteur de l’Intelligence artificielle grâce au partage d’expérience, afin de faire émerger des opportunités d’investissement dans ce domaine sur la Côte d’Azur. L’événement a réuni une trentaine de dirigeants de PMEs, startups et grands groupes, de Paris et de la Côte d’Azur, qui ont échangé sur les développements autour de l’Intelligence artificielle et leur stratégie d’innovation face à ce marché exigeant.
Pascale Pecha, Head of Business Development pour Team Côte d’Azur et Amar Bouali, Directeur d’Inria Tech et représentant de l’Université Côte d’Azur, ont présenté l’écosystème azuréen et son savoir-faire en Intelligence artificielle. Qwant, IBM et Huawei, qui mènent des projets de R&D sur la Côte d’Azur, ainsi que les entreprises Mediawen et Step AT, ont ensuite partagé plusieurs cas concrets de mise en application de l’Intelligence artificielle dans leurs projets respectifs. Des sessions de networking ont permis aux entreprises présentes d’interagir avec les intervenants et d’étudier des opportunités de collaboration.
Outre Qwant, IBM et Huawei, d’autres entreprises emblématiques implantées sur la Côte d’Azur, comme Vinci Autoroutes et la startup Teach on Mars avaient fait le déplacement pour témoigner du dynamisme de l’écosystème azuréen en Intelligence Artificielle.
La filière Intelligence Artificielle en plein essor sur la Côte d’Azur
Cette filière bénéficie de toutes les compétences et ressources nécessaires à sa croissance sur la Côte d’Azur. La recherche académique et les entreprises peuvent en effet soutenir leur développement dans l’Intelligence artificielle en s’appuyant sur un vivier de talent et d’expertises. L’Université Côte d’Azur recense plus de 180 chercheurs travaillant sur les technologies de Machine Learning, du Traitement automatique du langage naturel, ou appliquant l’Intelligence artificielle à des thématiques connexes comme l’économie, la finance ou encore l’automobile.
Les collaborations entre la Recherche académique et l’Industrie sont nombreuses, et se concrétisent par le biais d’études doctorales et le cofinancement de projets de recherche. Amadeus a notamment signé un accord stratégique avec l’Université Côte d’Azur afin de mener trois projets communs sur l’Intelligence Artificielle au service du e-travel. Les données réelles apportées par Amadeus permettent aux chercheurs d’élaborer des solutions personnalisées pour les futurs utilisateurs des services d’Amadeus. De nombreuses formations centrées sur l’Intelligence Artificielle nourrissent un vivier de compétences disponibles pour les entreprises souhaitant développer des projets dans ce domaine. Dans cette optique, l’Université Côte d’Azur travaille de concert avec les grands groupes, PMEs et startups afin d’adapter en continu ces formations aux besoins de l’industrie.
Des opportunités d’investissement en Intelligence Artificielle sur la Côte d’Azur
Les projets de développement communs entre la recherche azuréenne et les industriels, qui valorisent le savoir-faire local en Intelligence Artificielle, permettent également d’attirer de nouvelles entreprises qui viendront renforcer l’écosystème technologique de la Côte d’Azur. Team Côte d’Azur contribue à cet objectif grâce à ses partenariat avec des réseaux d’entreprises nationaux de premier plan. Créer des passerelles entre les membres de ces réseaux et l’écosystème azuréen permet de faire connaître les atouts du territoire et ainsi générer de réelles opportunités de croissance et de développement sur la Côte d’Azur. D’autres rencontres mettant en valeur des filières porteuses de croissance sur la Côte d’Azur seront organisées sur le même modèle en 2018.
Liens utiles
- Site internet du Comité Richelieu > voir le site
- L’industrie des T.I.C sur la Côte d’Azur > voir en ligne