Dans un monde où la digitalisation transforme chaque secteur, Maxime Saucray, cofondateur et CEO de Royal Sitter, nous dévoile comment son entreprise révolutionne le marché du home sitting et du pet sitting, un service de garde de maison et d’animaux de compagnie.
De la genèse de cette start-up innovante à ses projets ambitieux de levée de fonds et de partenariats stratégiques, découvrez comment Royal Sitter compte s’imposer comme un acteur incontournable dans l’écosystème animalier et touristique, tout en bénéficiant des avantages offerts par son implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur.
Pourriez-vous nous donner une vue d’ensemble de la genèse de Royal Sitter ?
Absolument. Royal Sitter a été fondée en avril 2021 par moi-même et mes associés Anton Delmas et Steve Thivrier. Notre objectif initial était de digitaliser et d’optimiser le concept traditionnel du « home sitting ». Nous avons identifié plusieurs domaines nécessitant une amélioration, notamment en matière de sécurité et de fiabilité.
Après une phase de recherche et développement, nous avons lancé notre plateforme en ligne, qui a été conçue pour faciliter une mise en relation sécurisée entre les propriétaires et les gardiens de maisons et d’animaux de compagnie.
Depuis notre lancement, nous avons connu une croissance rapide et comptons désormais plus de 20 000 personnes dans notre communauté, entre clients et gardiens. Cela témoigne de l’efficacité de notre modèle et de la qualité des services que nous offrons.
Nous avons également élargi notre portefeuille de services pour inclure depuis le début de l’année 2023, le « pet sitting », une forme plus quotidienne et de proximité de garde d’animaux.
Quels sont les atouts majeurs de votre offre qui vous distinguent sur le marché ?
Notre offre est construite autour de plusieurs piliers clés qui nous permettent de nous démarquer sur le marché. Tout d’abord, notre spécialité est le « home sitting », un modèle où les gardiens bénéficient d’un logement gratuit en échange de la garde d’animaux.
Ce système présente un double avantage : il permet aux propriétaires d’assurer une présence à domicile, réduisant ainsi les risques de cambriolage, et offre aux gardiens la possibilité de voyager sans les coûts associés au logement.
Deuxièmement, nous avons développé une offre complémentaire de « pet sitting », qui cible une population plus jeune et offre une flexibilité accrue. Dans ce modèle, le gardien peut soit prendre l’animal chez lui, soit effectuer des visites ou des promenades, selon les besoins du propriétaire.
Troisièmement, la sécurité et la fiabilité sont au cœur de notre modèle d’affaires. Nous sommes en train d’établir un partenariat avec un centre de formation pour permettre à nos petsitters de passer un certificat de compétence en connaissance animale. Cela garantit que nos gardiens sont non seulement passionnés mais aussi qualifiés, ce qui est un gage de qualité pour nos clients.
Enfin, notre plateforme en ligne est conçue pour être aussi intuitive que possible, facilitant ainsi la mise en relation entre les propriétaires et les gardiens. Cela a contribué à notre croissance rapide.
Votre entreprise est implantée sur la Métropole Nice Côte d’Azur. Quels avantages spécifiques cette localisation vous offre-t-elle ?
L’implantation de Royal Sitter sur la Métropole Nice Côte d’Azur a été une décision stratégique qui nous a apporté de multiples avantages. Tout d’abord, nous venons d’intégrer le hub de l’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur, ce qui nous permet de bénéficier d’un écosystème entrepreneurial très favorable.
Le territoire nous a donné l’occasion de rencontrer des élus locaux engagés, ce qui est assez rare et précieux. Ces interactions nous ont ouvert des portes et ont facilité notre intégration dans le tissu économique local.
De plus, cette implantation nous a permis de nouer des relations avec d’autres entrepreneurs. Le partage d’expériences et de conseils est un atout indéniable pour une start-up en phase de croissance comme la nôtre. Le hub organise également des événements qui favorisent le réseautage afin d’élargir encore notre réseau.
Enfin, la région elle-même est un atout. La qualité de vie est un des facteurs qui attirent des talents et des clients potentiels. Cela crée un cercle vertueux qui favorise l’entrepreneuriat et le développement des entreprises.
Quels sont vos projets de développement ?
Nos ambitions sont multiples et s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques. En termes de financement, nous sommes en phase de préparation pour une levée de fonds qui se situera entre 500 000 et 700 000 €.
Cette levée de fonds vise spécifiquement l’internationalisation de notre offre home sitting en Europe, le développement notre application mobile et enfin rendre l’expérience utilisateur encore plus fluide.
Pour ce qui est des partenariats, nous sommes en discussion avancée avec des fabricants de croquettes et des compagnies d’assurance pour animaux. L’objectif est de créer un écosystème complet autour de la garde d’animaux. Nous envisageons de proposer des packs « tout-en-un » qui incluraient la garde, l’assurance et l’alimentation des animaux.
Enfin, nous nous positionnons sur deux marchés : nous sommes actifs à la fois sur le marché des animaux de compagnie et sur celui du tourisme. Cela nous donne une flexibilité et une diversité d’opportunités pour notre développement futur.
Nous envisageons de collaborer avec des agences de voyage pour proposer des packages combinant tourisme et garde d’animaux. Ce double axe nous permet de cibler une clientèle plus large et de diversifier nos sources de revenus.
Site internet : https://royalsitter.com
Startups Nice Côte d’Azur
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Solaya est lauréate des défis « Convergence IA » de France 2030
- CES Las Vegas 2025 : la région SUD présente sa délégation de 14 startups
- BEFuture : Linkeus pilote en France un programme d’accélération européen pour réinventer l’événementiel
- IA générative : 5 startups sélectionnés par l’accélérateur d’Allianz France pour son Fall Batch 2024
- Airports for Innovation : 292 projets pour transformer le secteur aéroportuaire
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- Layticia Audibert (Gandee), lauréate du Prix Solidarité aux Trophées Régionaux des Entrepreneurs Positifs de la CPME 06
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Monaco Inspire : passer de l’idée à la commercialisation de votre projet innovant