Sikur, société spécialiste en cybersécurité et basée à Sophia Antipolis, lance le Security Design Lab en collaboration avec l’Université Côte d’Azur.
Dans un contexte d’hyper-connectivité, ce projet vise à apporter les dernières technologies de sécurité afin de détecter toute faille de sécurité lié à l’IoT pour les entreprises et le secteur public.
Le Security Design Lab (SDL) est un vaste réseau de collaboration avec l’IMREDD, l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, qui générera des échanges et permettra la diffusion des connaissances pour augmenter la sécurité des appareils IoT dès leur conception.
Fabio Fischer, PDG de Sikur, estime que « le problème le plus important sur le marché aujourd’hui est de savoir comment garantir la sécurité et la confidentialité de tout type d’appareil IoT ». Fabio Fischer a pleinement confiance dans le potentiel de ce laboratoire innovant pour lutter contre ces problèmes urgents, qui sont au cœur de l’industrie.
Le SDL adressera les sujets de sécurité et de confidentialité, la protection de la confidentialité et de la sécurité dans des environnements hautement connectés, offrant des solutions pointues pour l’authentification, la gestion des accès privilégiés et les interactions numériques H2H et M2M, tout en développant également la recherche appliquée en intelligence artificielle, en mobile edge computing et en cybersécurité quantique. Le SDL permettra de porter des solutions concrètes aux partenaires du monde entier.
Le Security Design Lab est prêt pour relever les défis réels de sécurité liés à la mobilité, aux véhicules autonomes, à la maison intelligente, à la ville intelligente, au réseau intelligent, à l’industrie 4.0 et aux tendances du « travail en tout lieu».
Le SDL permettra aux entreprises (fabricants d’appareils IoT, intégrateurs de solutions, fournisseurs de connectivité, entreprises de télécommunications et autres organisations du secteur des appareils intelligents) de tester la sécurité et la gestion de leurs équipements connectés dans un environnement de simulation adapté avant le déploiement sur le marché et en conformité totale avec la réglementation des données de chaque marché.
Ce vaste réseau permettra aux utilisateurs finaux d’accéder à des appareils et à des technologies capables d’augmenter et d’améliorer le niveau de sécurité de leurs projets, permettant au SDL de devenir un centre de référence mondial pour les projets de sécurité à grande échelle.