- EPSA, spécialiste de l’optimisation de la performance opérationnelle durable, intègre Smart Energy pour renforcer son offre dans le secteur énergétique.
- Smart Energy, fondée en 2017à Nice, apporte à EPSA sa solution innovante SmartHelp, essentielle pour le suivi de la consommation énergétique (éclairage public et bâtiments).
- L’acquisition de Smart Energy marque une étape significative pour EPSA dans son engagement vers la durabilité et l’efficacité énergétique.
L’acquisition stratégique de Smart Energy par EPSA
EPSA, plateforme d’offres et d’expertises au service de la performance opérationnelle durable des entreprises et des acteurs publics, dont le siège est à Paris, continue d’étendre son offre Energy avec l’entrée dans le capital de la société Smart Energy, propriétaire de la solution digitale innovante SmartHelp conçue spécifiquement pour le suivi des marchés de performance et pour laquelle l’Intelligence Artificielle joue un rôle déterminant.
Pour Matthieu Gufflet, Président-fondateur d’EPSA : « Accompagner les entreprises et acteurs publics vers plus de sobriété énergétique reste l’un de nos objectifs principaux en 2024. Notre offre Energy, déjà constituée d’acteurs influents et innovants, se perfectionne aujourd’hui avec l’arrivée de Smart Energy. Un pas de plus dans notre démarche d’acteur de la performance opérationnelle durable. Je me réjouis de ce rapprochement qui ouvre encore un peu plus le champ des possibles. »
Pour Julian Vian, Directeur Adjoint Commerce & Marketing de Smart Energy : « Nous sommes actuellement dans une phase très active de croissance et nous sommes très enthousiastes de rejoindre cette aventure. Ce rapprochement va nous permettre de donner un véritable coup d’accélérateur à notre activité et nous allons capitaliser mutuellement sur nos expertises qui sont complémentaires. »
L’expertise et l’impact de Smart Energy
Contrôler, mesurer, anticiper sont les maîtres mots de Smart Energy, société spécialisée en gestion de l’énergie fondée en 2017 par Alain Bonnin. Depuis rejoint par Julien Vian, Directeur Adjoint Commerce & Marketing, et Pascal Bellin, Directeur Adjoint Informatique, elle compte une vingtaine de salariés et représente un chiffre d’affaires net consolidé de 1,3M€ en 2023.
La solution digitale SmartHelp permet d’analyser les factures et de suivre la consommation énergétique des acteurs économiques publics et privés tels que : Equans, Eiffage, Bouygues, Fayat, SPIE, Vinci Energies, Allios et diverses collectivités locales.
L’approche diversifiée d’EPSA dans le secteur énergétique
EPSA, avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, a élargi son offre Energy pour accompagner les acteurs économiques français dans leur transition énergétique et écologique. Cette offre inclut des services variés tels que les achats d’énergie, la renégociation des contrats, le choix de fournisseurs verts, et des stratégies d’optimisation de la consommation. L’intégration de Smart Energy représente ainsi un enrichissement significatif de ses capacités, en harmonie avec son engagement pour la performance opérationnelle durable.
L’acquisition de Smart Energy par EPSA est un mouvement stratégique qui renforce l’offre globale d’EPSA dans le domaine de l’énergie, tout en soulignant leur engagement envers la durabilité et l’efficience énergétique. Cette fusion des expertises promet d’apporter de nouvelles perspectives et innovations dans le secteur.
Cleantech Nice Côte d’Azur
- Qualisteo à Riyad : renforcer les partenariats franco-saoudiens dans la transition énergétique
- Qualisteo primée par la Région SUD pour son projet d’efficacité énergétique
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- Nice Côte d’Azur : Reborn investira 15M€ et créera 200 emplois avec l’extension de ses capacités de reconditionnement Tech
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030