GreenCom Networks, entreprise leader dans le domaine de l’IoT appliqué à l’énergie domestique, annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros. Son centre de R&D est basé à Sophia Antipolis depuis 2011 suite à une fusion avec Ubinode.
Cette opération se concrétise par l’entrée de deux nouveaux actionnaires à son capital. Shell Ventures et Energy & Environment Investment (EEI), viennent rejoindre les investisseurs existants : Centrica, E.ON’s Future Energy Ventures, Munich Venture Partners et SET Venture.
Cette levée de fonds doit permettre à GreenCom de renforcer sa stratégie de développement à l’international et de consolider son rôle d’entreprise pionnière en Europe dans le domaine de l’IoT appliqué à l’énergie domestique.
La plate-forme de GreenCom est en mesure de connecter, contrôler et optimiser les dispositifs d’énergie domestique comme les installations photovoltaïques, les unités de stockage de batterie, les pompes à chaleur, et les chargeurs de véhicules électriques et ceci pour une large gamme de modèles et de fabricants.
La technologie développée par GreenCom, hautement sécurisée et évolutive, permet à ses clients d’utiliser de nouveaux modèles de services centrés sur le client : le chauffage en tant que service, les revenus de flexibilité, les forfaits de consommation d’énergie, les tarifs dynamiques, la gestion de l’énergie domestique ou les communautés énergétiques.
Pour Christian Feisst, CEO de GreenCom : » Avec Shell Ventures et EEI, nous avons trouvé deux excellents nouveaux investisseurs pour l’avenir : Shell offre une expérience solide dans le secteur de l’énergie distribuée avec un historique d’investissements à fort impact. EEI, en tant que seule société de capital-risque japonaise axée sur les CleanTech, est une porte d’entrée sur le Japon ainsi qu’un apport de connaissance considérable sur les producteurs d’énergie distribuée au Japon ».