Le centre Inria d’Université Côte d’Azur, basé à Sophia Antipolis coordonne le nouveau projet européen inEurHeart, consortium européen et multidisciplinaire de 6 partenaires, qui vise à démontrer l’efficacité des outils numériques lors d’interventions cardiaques.
> 6 partenaires
> 5 pays
> 40 scientifiques
> 16 centres cliniques
> 112 patients recrutés
Le projet innove en matière d’intelligence artificielle et de jumeau numérique visant à révolutionner l’ablation par cathéter, intervention effectuée dans certaines pathologies cardiaques (tachycardies ventriculaires).
Le projet est coordonné par Inria et le financement en est assuré par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie – EIT Santé, à hauteur de 3 millions d’euros. Le projet démarrera la phase clinique le 17 mai 2022.
Intelligence artificielle et jumeau numérique
Les deux technologies ont le potentiel de révolutionner les soins de santé. Au cours des 20 dernières années, l’imagerie cardiaque et la modélisation ont fait d’énormes progrès permettant le transfert des résultats académiques dans la pratique clinique.
Les modèles numériques du cœur du patient, générés à partir des images scanner 3D des patients, sont un outil de planification non invasive reconnu et puissant.
L’objectif du projet inEurHeart est la réalisation d’ un essai clinique en utilisant cette technologie et d’évaluer sa valeur ajoutée. Le CHU Bordeaux est promoteur et coordinateur de cette étude clinique.
Le défi
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès en Europe et la mort subite cardiaque (MSC) en représente une proportion importante. La plupart des patients atteints de tachycardie ventriculaire (TV) sont des personnes qui ont déjà subi un infarctus du myocarde. Les patients souffrent alors d’arythmies récurrentes, et leur qualité de vie est dégradée. Pour minimiser les risques de récidive de la tachycardie ventriculaire et de mort subite, il est possible de cautériser les zones responsables des événements arythmiques. Le problème à résoudre dans ce projet est l’identification préopératoire de ces zones à cautériser en utilisant des modèles numériques 3D générés à partir d’images médicales, afin de guider les cardiologues pendant l’intervention.
La solution technologique
La solution fournie par inHEART, basée sur des travaux de R&D de l’IHU Liryc (Inserm/Univ. Bordeaux) et Inria, permet d’identifier, sur l’anatomie détaillée du cœur du patient, les cibles d’ablation. Il s’agit d’une solution reproductible et non invasive pour guider le cardiologue lors de l’intervention : l’imagerie permet de détecter les cibles, même dans les profondeurs du myocarde, une pratique qui atténue considérablement le temps d’intervention et les risques opératoires.
L’économie de la santé
Une analyse coût efficacité de la technologie inHEART sera réalisée par l’Université de Rotterdam, étude importante pour informer les décideurs hospitaliers, afin d’optimiser l’allocation des ressources de santé. inEurHeart rendra l’ablation plus abordable pour les payeurs de soins de santé. RDV dans 3 ans pour l’étude finalisée.
Transfert d’innovation
Depuis 2015, la technologie a été mise à disposition au sein d’un réseau de recherche universitaire (réseau MUSIC), de multiples sites cliniques collaborateurs téléchargeant des images sur un serveur sécurité et recevant en retour des modèles 3D. Le produit inHEART a obtenu l’approbation réglementaire CE et FDA.
Source Communiqué diffusé sur DSIH