Smart & Connective, startup cleantech basée à Sophia Antipolis vient d’annoncer une levée de fonds de 1.1M€ pour accélérer son développement commercial et marketing de ses solutions de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) light qui permettent de transformer les bâtiments tertiaires en bâtiments connectés et intelligents.
Cette levée de fonds est associée à l’entrée au capital de l’entreprise du family office EODEN, investisseurs et entrepreneurs.
La solution de Smart & Connective, à la fois hardware & software, aide les professionnels à réaliser des économies d’énergie significatives et immédiates, tout en simplifiant les opérations.
L’installation de la solution Smart & Connective est rapide et ne nécessite pas de travaux ; une fois installée, les informations des bâtiments sont récoltées en direct par des capteurs et sont directement stockées et analysées par un automate qui envoie en temps réel des consignes de correction à des actionneurs (par exemple : couper la climatisation quand la pièce est vide, ou lorsqu’une fenêtre est détectée ouverte; adapter la production de chaud/froid en fonction du flux de personnes dans le bâtiment).
Les actions correctives sur les équipements du bâtiment sont immédiates et permettent de réaliser des économies d’énergie en évitant des scénarios de consommation inefficients. Cette solution innovante et accessible permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie, avec un ROI mesurable pour les clients et un impact environnemental positif.
Créée par Ambre Saurat, Guy Saurat et Robert Colli en 2016, Smart & Connective souhaite accélérer son développement marketing et commercial avec l’entrée d’EODEN au capital.
Au regard du contexte actuel (coût de l’énergie et urgence environnementale) et des réglementations (le décret BACS et le décret Tertiaire), le développement de son marché s’annonce exponentiel.
‘’ La brique de la GTB (Gestion Technique des Bâtiments) est une brique essentielle des métiers de l’efficacité énergétique aujourd’hui et nous pensons que la solution proposée par Smart & Connective est la bonne manière d’adresser ce marché. ‘’ commente Marie CARTET, Analyste financière EODEN.
‘’ Il y a des synergies fortes à envisager avec les autres participations de la branche EODEN Ressources qui agit dans le domaine de l’efficacité énergétique, mais également avec les autres branches du groupe Eoden, en installant cette solution dans nos hôtels notamment.‘’ indique Fabien GUIDALI, Directeur d’investissement EODEN.
‘’ Dans un souci de pérennité environnementale et économique, nous envisageons toutes les solutions permettant de mieux produire, mieux consommer, mieux vivre‘’ – raison d’être EODEN, société à mission – ‘’La solution proposée par Smart & Connective s’intègre parfaitement dans cette dynamique. ‘’
‘’ Nous avons tout de suite été en phase avec la stratégie de développement d’EODEN qui donne du sens à ses investissements et qui correspond à notre ADN. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous ouvrerons pour la sobriété énergétique, devenue une véritable priorité pour préserver notre environnement.‘’, Ambre SAURAT, CEO Smart & Connective
La branche EODEN RESSOURCES œuvre pour la transition d’une économie basée sur les énergies fossiles à une économie décarbonée s’appuyant sur les énergies renouvelables et permettre la transition énergétique, branche dans lequel s’intègre le projet Smart & Connective.
L’actualité CleanTech Côte d’Azur
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- Nice Côte d’Azur : Reborn investira 15M€ et créera 200 emplois avec l’extension de ses capacités de reconditionnement Tech
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030
- Nice : Colloque Construire ensemble les mobilités de demain
- Le GROUPE RAGNI renforce sa position avec le retour d’Alexander Hartlieb chez HESS