Faits marquants :
- Le 15 mars, une délégation chinoise menée par M. Zhang Feng, président de SISPark et membre du conseil d’administration de Suzhou Industrial Park (SIP), se rendra à Nice pour présenter les opportunités d’affaires offertes aux entreprises françaises dans la technopole de Suzhou.
- La coopération technologique et industrielle franco-chinoise est à un niveau historiquement élevé, avec des secteurs clés tels que l’intelligence artificielle, les technologies de pointe, les green tech, les énergies renouvelables, la fabrication intelligente, les nanotechnologies, les biotech et l’économie numérique.
- Suzhou Industrial Park est une technopole internationale bénéficiant d’un écosystème technologique et financier optimal pour le développement rapide des entreprises de toute taille, avec un accès privilégié au marché chinois et à la commande publique chinoise, ainsi que des financements importants pour les start-up et les entreprises technologiques.
Une délégation chinoise à Nice pour présenter les opportunités d’affaires à Suzhou
Le 15 mars prochain à 14H, une délégation chinoise menée par M. Zhang Feng, président de SISPark et membre du conseil d’administration de Suzhou Industrial Park (SIP), se rendra à Nice pour présenter les opportunités d’affaires offertes aux entreprises françaises dans la technopole de Suzhou. Cet événement, organisé dans le cadre du Hub de l’Innovation par Team Nice Côte d’Azur et ses partenaires, intervient dans un contexte de coopération technologique et industrielle franco-chinoise à un niveau historiquement élevé.
Des secteurs clés pour la coopération franco-chinoise
Les secteurs offrant de réelles opportunités de coopération franco-chinoises sont nombreux et variés. Parmi eux, l’intelligence artificielle, les technologies de pointe, les green tech, les énergies renouvelables, la fabrication intelligente, les nanotechnologies, les biotech et l’économie numérique sont particulièrement prometteurs. Les startups azuréennes présenteront d’ailleurs leur savoir-faire technologique lors de cet événement.
Suzhou Industrial Park, un écosystème favorable pour les entreprises françaises
Située au cœur du delta du Yangtsé, dans la ville de Suzhou (capitale économique de la région du Jiangsu et sixième ville de Chine en termes de PIB), Suzhou Industrial Park est une technopole internationale au PIB équivalent à celui de la ville de Nice. Bénéficiant du statut particulier de co-entreprise entre la Chine et Singapour, SIP présente un écosystème technologique et financier optimal pour le développement rapide des entreprises de toute taille.
Très internationalisée, SIP accueille la moitié des zones franches de la province du Jiangsu et compte une forte présence européenne. Les entreprises françaises peuvent y bénéficier d’un accès privilégié au marché chinois et à la commande publique chinoise, ainsi que de financements importants pour les start-ups et les entreprises technologiques, avec une protection accrue de la propriété intellectuelle.
Les entreprises françaises ont également la possibilité de développer leur activité en Chine, de créer des co-entreprises avec des groupes chinois, de trouver des partenaires industriels chinois, des investisseurs pour leur développement en Europe et des solutions technologiques. De nombreuses entreprises internationales sont déjà présentes à SIP, telles qu’Apple, Microsoft, L’Oréal, Airbus, Safran, Alcatel, Total, Sodexo, Siemens, BASF, Sanofi, Roche, Glaxo Smith Line, Huawei, Toshiba et Samsung.
International Nice Côte d’Azur
- L’attractivité de Nice confirmée par une forte progression du nombre d’habitants
- Air Corsica : vols réguliers Nice Florence dès le 27 juin 2025
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- easyJet renforce son offre à Nice avec Santorin et Lamezia Terme
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Meilleures écoles de management en Europe : l’EDHEC conforte sa 7ème place au classement du FT
- CES Las Vegas 2025 : la région SUD présente sa délégation de 14 startups
- Qualisteo à Riyad : renforcer les partenariats franco-saoudiens dans la transition énergétique