Axelle Xerri, Responsable de la filière Industries Culturelles et Créatives (ICC) et Jean-François Chapperon, Senior Manager Foreign Direct Investments de Team Nice Côte d’Azur se rendront à Rome du 13 au 15 novembre afin de renforcer les liens avec les acteurs créatifs européens et promouvoir Nice Côte d’Azur comme un territoire d’innovation, de création et d’accueil pour les industries culturelles et créatives en Europe.
A cette occasion, ils rencontreront des représentants de l’écosystème italien des ICC dans les studios mythiques de Cinecitta et ceci afin de mieux appréhender les enjeux et les attentes des entreprises italiennes dans leurs projets de développement internationaux et de présenter les atouts du territoire dans cette filière stratégique.
Cette mission s’inscrit dans une dynamique de développement des partenariats internationaux visant à établir de nouvelles collaborations dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.
À terme, une mission vers Milan est envisagée pour des rencontres ciblées avec des entreprises italiennes de premier plan.
Cette mission permettra également de rencontrer le Consul de France à Rome ainsi que des responsables économiques de l’ambassade française et de l’Institut Français.
Nice Côte d’Azur, pôle stratégique pour les ICC en Europe
Nice et la Côte d’Azur confortent leur position d’acteur majeur des ICC en France et en Europe, en particulier dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo. En 2023, le territoire a enregistré une activité cinématographique en pleine expansion avec 551 projets et 1 604 jours de tournage, marquant une hausse de 6 % par rapport à 2022.
Nice Côte d’Azur à elle seule a accueilli près de 600 jours de tournage sur le domaine public, soit une augmentation impressionnante de 82 % par rapport à l’année précédente.
Les Studios de la Victorine, emblèmes du cinéma azuréen, jouent un rôle central dans cet écosystème.
Le 1er septembre 2024, la société Victorine Studios, issue d’un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur et la société d’effets spéciaux et de post-production Color, a officiellement pris en charge la gestion du site et un investissement de 37 millions sera dédié à la rénovation et la modernisation du site.
Ce projet ambitieux transformera les studios en un complexe ultramoderne avec des plateaux de tournage, des bureaux pour entreprises et un campus de formation, positionnant Nice comme un centre international pour l’audiovisuel et l’innovation dans les ICC.
Enfin, Université Côte d’Azur s’impose comme un acteur clé dans les formations dédiées aux industries culturelles et créatives. Avec des partenariats stratégiques et des programmes uniques en France, elle renforce son soutien à ce secteur par l’éducation et l’innovation.
Nice, nouveau hub pour le jeu vidéo
Le secteur du jeu vidéo est en plein essor sur la Côte d’Azur, notamment grâce à l’arrivée d’ISART Digital en 2023. L’école répond ainsi à la forte demande de l’industrie pour des managers qualifiés dans les domaines du marketing, de la monétisation et des technologies numériques.
Le campus, qui a accueilli ses premiers étudiants en 2023, sera complété d’ici 2026 par un éco-campus comprenant un incubateur d’entreprises et une résidence étudiante.
Nice accueillera en 2025 la compétition EVO, le plus grand tournoi de jeux de combat au monde. Ce rendez-vous international renforcera la réputation de Nice comme destination incontournable pour les professionnels du gaming et attirera des milliers de visiteurs, mettant en lumière la richesse de l’écosystème local.
Contacts Linkedin : Axelle XERRI, Jean-François CHAPPERON
Industries Culturelles et Créatives Nice Côte d’Azur
- BIG SUCCESS s’implante à Nice avec BIG AZUR, agence de publicité 100% niçoise et 100% nationale
- Team Nice Côte d’Azur à la rencontre de l’écosystème italien des Industries Culturelles et Créatives (ICC)
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- Isart Creative Challenge : un concours créatif en faveur de la protection des océans
- Mission Canada : Team Nice Côte d’Azur renforce ses alliances internationales et promeut les filières stratégiques de Nice Côte d’Azur
- Le Point Français : un atelier textile niçois au cœur du made in france
- Studios de la Victorine : modernisation et retour en force
- Le Nice Jazz Fest 2024 a réuni 40 000 spectateurs