Le Tour de France 2024, 111ème édition, marquera un tournant historique dans l’histoire de cette célèbre course cycliste, puisque pour la première fois, elle ne se terminera pas à Paris.
En effet, en raison des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris, le départ sera donné depuis Florence en Italie, pour se terminer sur la Promenade des Anglais à Nice.
Les deux dernières étapes du Tour de France 2024 ont été dévoilées le 13 mars. Le choix de la ville de Nice avait été annoncé le 1er décembre 2022 par le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour.
Les deux dernières étapes de l’édition 2024 ont été conçues pour offrir un spectacle exceptionnel.
La veille de l’arrivée à Nice, les coureurs devront affronter, depuis un départ de Nice, une étape de montagne difficile avec plusieurs ascensions notables, telles que le col de Braus, le col de Turini et le col de la Colmiane, avant de terminer au sommet du col de la Couillole.
Le 21 juillet, dernier jour de course, sera marqué par un contre-la-montre individuel de 35 km entre Monaco et Nice, qui offrira un final en apothéose pour cette édition historique.
Le choix de Nice pour accueillir cette arrivée témoigne de l’attractivité de la ville et de son potentiel économique. L’accueil de cette manifestation doit générer 8 euros de retombées pour chaque euro investi, soit entre 50 et 60 millions d’euros de retombées pour l’ensemble du territoire.
Avec des milliers de spectateurs attendus et une diffusion dans 190 pays, le Tour de France représente une opportunité exceptionnelle pour la ville et ses habitants.
Événements Nice Côte d’Azur
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- Nice : une délégation de l’ONU en visite pour préparer la Conférence des Nations Unies sur l’Océan
- Nice Côte d’Azur by UTMB® : une vitrine mondiale du trail running
- Les Nuits d’Initiative : un levier de financement pour les entrepreneurs du territoire
- Nice Côte d’Azur première destination touristique française après Paris
- JO d’hiver 2030 : La candidature des Alpes françaises retenue
- Nice JO 2024 : 6 matchs de football olympiques
- Nice accueille l’EVO 2025 du 10 au 12 octobre 2025