L’Observatoire Économique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur publie une étude sur la filière tourisme des Alpes-Maritimes : une boîte à outils pour rebondir ou se développer à destination de tous les professionnels.
Malgré une série de crises touchant l’économie mondiale, la filière touristique a réussi à rebondir, retrouvant des couleurs en France et spécifiquement dans les Alpes-Maritimes en 2022.
En 2021, cette industrie pesait près de 4,5 milliards d’euros, offrant 46.300 emplois répartis dans 8.200 établissements.
Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, le chiffres d’affaires est de 2.2 Mds d’euros, 3 996 établissements et 22 742 emplois.
L’Observatoire Économique Sirius a mené une étude détaillée sur l’évolution de ce secteur clé de l’économie azuréenne, afin de déterminer les défis actuels et futurs auxquels il est confronté.
L’économie de l’hôtellerie et de la restauration représente près de 80% du chiffre d’affaires du secteur touristique dans le département des Alpes-Maritimes, avec plus de 7.000 établissements et près de 39.000 employés. La restauration reste prédominante puisqu’elle concerne 7 entreprises sur 10 du secteur et il n’est donc pas surprenant que la majorité des entreprises du secteur soient de petite taille, 87% ayant moins de 10 employés.
Le secteur hôtelier de la Métropole Nice Côte d’Azur a connu, au cours des dernières années, des investissements remarquables comme : l’inauguration de l’hôtel 5 étoiles Anantara Plaza Nice Hôtel, la rénovation du Radisson Hotel Nice Airport, l’ouverture de l’Hôtel Nemea Appart’hôtel Nice Riviera, ou l’accueil d’un établissement de l’enseigne OKKO Hotels dans le quartier d’affaires de l’Arénas,…
La confiance des dirigeants d’entreprises du secteur des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) varie en fonction de l’échelle économique. Ainsi, au début de 2023, 70% d’entre eux étaient très ou assez préoccupés par l’économie mondiale, une préoccupation qui tombe à 43% pour l’économie locale et à 32% pour leur propre entreprise. Cela pourrait s’expliquer par une résilience acquise au fil des crises et par leur compétence dans la gestion des problèmes liés à leur domaine d’activité.
L’Observatoire a également mené une étude sur la typologie du territoire pour aider les décideurs à comprendre les motivations et les besoins des touristes, et à développer des stratégies adaptées. Le territoire offre une variété d’attractions touristiques, allant des destinations sportives aux zones culturelles, balnéaires, de tourisme d’affaires et d’espaces verts.
Malgré son attrait touristique, toutes les zones du département n’attirent pas les touristes dans la même mesure. Le littoral et la haute montagne sont particulièrement attractifs.
Pour l’avenir, le marché actuel offre plusieurs opportunités de développement. Parmi elles, le tourisme durable se démarque, offrant une solution aux menaces liées au changement climatique et à la nécessité de réguler les flux touristiques. D’autres tendances à surveiller d’ici 2035 incluent le tourisme de bien-être, lié au vieillissement de la population et le tourisme numérique.
Le tourisme sportif bénéficie également d’un attrait incontestable avec les prochains événements accueillis tels que la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023 ou encore l’arrivée du Tour de France à Nice en 2024 qui contribueront aux retombées économiques locales de la filière du tourisme.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur
Tourisme Nice Côte d’Azur
- Journée de recrutement à l’Anantara Plaza Nice Hotel le 23 janvier 2025
- 3A Hôtels La Collection : un engagement renouvelé pour un tourisme durable
- Les Aéroports de la Côte d’Azur : un bilan 2024 entre innovation, croissance et durabilité
- Nice 2025 : la biennale des arts et de l’océan
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Le congrès national du CJD se tiendra à Nice en 2026
- Bagnard s’implante à l’aéroport Nice Côte d’Azur
- easyJet renforce son offre à Nice avec Santorin et Lamezia Terme
- Maison Albar – Le Victoria à Nice : l’investissement le plus important du groupe Centaurus
- BEFuture : Linkeus pilote en France un programme d’accélération européen pour réinventer l’événementiel