Les centres de décisions des industries du tourisme trouvent sur la Côte d’Azur des conditions d’accueil exceptionnelles, et un point d’ancrage stratégique aux plans technologique comme géographique.
L’excellence dans le tourisme d’affaires et de loisirs, doublée d’une expertise pointue dans les TIC font de la Côte d’Azur un terrain de prédilection pour développer nouveaux usages et nouveaux services, qui se déploient dans le m-tourisme ou le nautisme.
La Côte d’Azur s’est dotée d’infrastructures d’accueil qui lui permettent de rivaliser avec les grandes métropoles européennes. Le Palais des Festivals de Cannes, 2e centre de salons professionnels en France en 2013, est aussi le seul en Europe à disposer de la triple certification qualité, sécurité, environnement. Cannes, Nice Acropolis et le Forum Grimaldi à Monaco proposent des auditoriums de plus de 1900 places. La Côte d’Azur offre un millier de salles de séminaires et plus de 30 lieux événementiels, de réunions et d’expositions. Près de 150 hôtels de séminaires et congrès sont équipés de salles de réunions de plus de 50 m2.
La Côte d’Azur offre, avec la zone Floride – Caraïbes, l’une des deux principales zones de navigation et d’escale pour les yachts dans le monde.
Elle offre un réseau dense d’entreprises impliquées dans l’industrie maritime, nautique, de la plaisance et de la mer, en particulier des entreprises spécialisées en maintenance et réparation, voileries, moteurs, armement de superstructures, gestion d’équipages, formation, sociétés de recrutement, shipchandlers, conception de yachts et d’électronique embarquée.