Faits marquants
- La Région Sud et les incubateurs tourisme Provence Travel Innovation et LINKEUS Incubation ont dévoilé les 15 start-ups retenues dans le cadre du dispositif Travel Camp Sud, dont 5 issues des Alpes-Maritimes.
- Le soutien à l’innovation est un enjeu fort pour le tourisme en région Sud, afin de faire rayonner le territoire et adapter l’offre touristique aux enjeux de demain.
- Les start-ups sélectionnées proposent des solutions innovantes pour améliorer l’expérience visiteur, repenser les usages et encourager un tourisme plus responsable.
Sélection des start-ups pour le TravelCamp Sud
La Région Sud, en partenariat avec les incubateurs Provence Travel Innovation et LINKEUS Incubation, a dévoilé les 15 start-ups retenues dans le cadre du dispositif TravelCamp Sud. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie tourisme portée par la Région et vise à soutenir l’innovation dans le secteur du tourisme, un enjeu majeur pour le développement économique de la région.
Un enjeu fort pour le tourisme en région Sud
L’innovation est un levier clé pour répondre aux enjeux de demain et adapter l’offre touristique, notamment pour faire face au changement climatique. La Région Sud s’engage ainsi aux côtés des incubateurs pour faire de la région un modèle européen de développement touristique durable et résilient.
Des solutions innovantes pour un tourisme responsable
Après un mois de « challenge », le jury a sélectionné 15 start-ups proposant des solutions innovantes pour répondre à un besoin existant, enrichir l’expérience visiteur, repenser les usages et reconnecter le touriste à son environnement. Parmi les projets retenus, on retrouve des plateformes spécialisées dans le suivi et la livraison des bagages égarés, la mise en relation entre professionnels de l’accueil et prestataires de bien-être, ou encore des applications pour simplifier le voyage bas carbone.
Les 5 entreprises basées dans les Alpes-Maritimes (06)
Cinq des start-ups sélectionnées sont implantées dans les Alpes-Maritimes. Elles proposent des solutions innovantes pour améliorer l’expérience touristique et encourager un tourisme plus responsable.
- BAAGJET : Plateforme spécialisée dans le suivi et la livraison des bagages égarés. Baagjet se spécialise également dans les objets perdus au service des compagnies aériennes ou encore dans la gestion des objets retrouvés pour les collectivités.
- SOLEIL’N’CO : Solutions innovantes proposées aux hébergements touristiques pour améliorer l’accueil des touristes et leur permettre de profiter pleinement des atouts de la région.
- APEYRON ENVIRONNEMENT : Apeyron Environnement propose des solutions optimales et clé en main à ses clients, professionnels du tourisme et de la restauration, pour la gestion de leurs biodéchets.
- PLANEEZY : Application pour planifier efficacement les horaires du personnel.
- WALTER : Premier Airbnb a impact positif ou les revenus locatifs servent à combattre le mal-logement.
Les 10 start-ups régionales sélectionnées
- COLLECTIF BE : Première plateforme de mise en relation spécialisée entre professionnels de l’accueil et prestataires de bien-être.
- CURSO : Agence de voyage à vélo clé en main.
- DETOUR ODYSSEY : Assistant digital recommandant et simplifiant le voyage bas carbone.
- GOWWIZ : Solution pour réduire l’impact du décalage horaire sur le voyageur.
- MOYA CONCIERGERIE : Gestion locative saisonnière complète et unique.
- SPAWK : Application pour transformer les offres de voyages en expérience unique.
- VISITMOOV : Solution B2B de création d’itinéraires touristiques sur mesure.
- AURORA EVENTS : Création d’événements musicaux immersifs et innovants dans des lieux atypiques.
- MATERCURA : Séjours alliant soins détente et formations pour les jeunes parents et leur bébé.
- WASTE IN PEACE : Compresseur de déchets innovant, autonome et intelligent.
La Région Sud poursuit son engagement en faveur de l’innovation touristique, en accompagnant ces 15 start-ups dans leur développement et en soutenant les incubateurs spécialisés dans le secteur du tourisme.
Tourisme Nice Côte d’Azur
- Sezame lève 1,3 M€ pour redéfinir les expériences au sein des hôtels de luxe
- Ginto Hotels accélère son développement à Nice avec deux acquisitions
- 400 000 participants pour le Carnaval de Nice 2025
- Nice valide le projet d’un hôtel 4 étoiles sur l’ancienne halle de la Buffa
- Fonds Tourisme Côte d’Azur : 4M€ pour soutenir le développement du secteur en 2025
- Nice, 2ᵉ ville la plus recherchée en France pour les vacances de février
- SkyUp : ligne directe Nice Chișinau à partir de mai 2025
- La Métropole Nice Côte d’Azur rejoint le Plan Bleu
- Recrutement à l’Aéroport de Nice le 30 janvier 2025
- Journée de recrutement à l’Anantara Plaza Nice Hotel le 23 janvier 2025