LE BLOG

Nice Côte d’Azur et la Tunisie : renforcer les liens économiques et l’innovation

Tunisie Nice Côte d'Azur
  • Une coopération économique renforcée entre Nice Côte d’Azur et la Tunisie, avec un accent sur l’innovation et l’intelligence artificielle.

Une rencontre stratégique entre Nice Côte d’Azur et la Tunisie

Le 14 mars 2025, le Hub de l’Innovation de Nice a accueilli une rencontre économique organisée par Team Nice Côte d’Azur et Business France. Cet événement coordonné par Jean-François Chapperon, Senior Manager Foreign Direct Investments, a réuni des décideurs et experts afin d’explorer les opportunités d’investissement et de collaboration entre Nice Côte d’Azur et l’Afrique du Nord, notamment la Tunisie.

Cette rencontre était particulièrement pertinente, la Tunisie étant un territoire cible pour l’agence, avec des perspectives de coopération renforcées.

Parmi les intervenants de cette session :

  • Anne Guéguen, Ambassadrice de France en Tunisie, qui a souligné l’importance des échanges économiques entre la France et la Tunisie.
  • Michel Bauza, Directeur Afrique du Nord de Business France, qui a présenté les dynamiques économiques des marchés de la région (Tunisie, Libye, Maroc, Algérie).

L’objectif était d’identifier les synergies et les leviers de croissance dans des secteurs stratégiques comme l’innovation numérique et la transition écologique.

L’innovation et l’intelligence artificielle comme moteur de collaboration

La rencontre a permis d’approfondir les coopérations entre la Métropole Nice Côte d’Azur et l’écosystème tunisien en matière d’innovation. NOVATION CITY à Sousse, pôle de référence en transformation numérique, a été mis en avant pour ses initiatives en matière d’intelligence artificielle et de digitalisation.

Team Nice Côte d’Azur et Novation City avait déjà renforcé leur coopération avec la signature d’un accord stratégique lors de Viva Technology 2024, marquant une nouvelle étape dans les échanges économiques et technologiques entre Nice et Sousse.

À Nice, Terra Numerica, en lien avec l’Inria et 3IA Côte d’Azur à l’Université Côte d’Azur, joue un rôle central dans le développement de nouvelles technologies d’IA. Ces expertises communes ouvrent la voie à des projets de collaboration entre chercheurs, startups et industriels des deux rives de la Méditerranée.

Économie bleue : vers une coopération renforcée en prévision de l’UNOC 2025

L’événement a également permis de rappeler que Nice accueillera du 9 au 13 juin 2025 la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan.

Avec le soutien de l’AVITEM (Association des villes et territoires méditerranéens durables), les discussions ont porté sur la préservation des littoraux et l’innovation maritime. L’enjeu est d’associer les territoires côtiers méditerranéens dans une démarche commune pour protéger la biodiversité et développer des solutions économiques durables.

La France a réaffirmé son engagement en faveur du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ), tout en encourageant les villes côtières à former une coalition pour préserver les littoraux.

Le Forum Afrique France de la Transition Écologique et Énergétique : un levier pour les entreprises

Au-delà des échanges bilatéraux entre Nice Côte d’Azur et la Tunisie, la rencontre du 14 mars a aussi mis en lumière un événement clé :  Le Forum Afrique France de la Transition Écologique et Énergétique (FTEE), organisé à Tunis les 23 et 24 avril 2025 en partenariat avec Business France, risingSUD et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce forum est une opportunité pour les entreprises souhaitant :

  • Participer à des rencontres B2B et sessions de networking avec des acteurs économiques africains.
  • Promouvoir des solutions innovantes en transition écologique et numérique.
  • S’inscrire dans une dynamique régionale de développement économique durable.

Bilan et perspectives

La rencontre du 14 mars 2025 à Nice a marqué une nouvelle étape dans la coopération économique entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Tunisie.

Avec des synergies identifiées dans l’innovation, l’intelligence artificielle et l’économie bleue, ces échanges s’inscrivent dans une dynamique plus large de développement économique méditerranéen.

Les prochaines étapes incluent la Conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin à Nice et le Forum Afrique France de la Transition Écologique et Énergétique (FTEE) en avril à Tunis, qui viendront renforcer ces collaborations stratégiques.


Team Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Casino Terrazur - Shopping Promenade (Polugone Riviera)
2 avril 2025
Forum des Jobs d’Eté Cagnes-sur-Mer
jobs_ete_2025_cagnes_sur_mer
IMREDD - Université Côte d'Azur (Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable)   9 rue Julien Lauprêtre, 06200 Nice
22 avril 2025
Session Pitch Ulysseus Start-ups
Session Pitch Ulysseus Start-ups
EDHEC Business Schloo Nice
23 avril 2025
Unlocking Life Sciences Opportunities in the South of France by Team Nice Côte d’Azur
Unlocking-Life-Sciences-Opportunities-in-Nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
21 mai 2025
Spring Tech Industrie 2025
spring tech nice
Nice
9 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies
Nice - Lieu à déterminer
17 juin 2025
Convention d’affaires Multisectorielle
multipng
Allianz Riviera
26 juin 2025
Entreprenariales 2025
entreprenariales 2025 juin 26
Nice - Lieu à déterminer
11 décembre 2025
Convention d’Affaires Tourisme, MICE et événementiel à Nice
MICE

Immeuble NICE PLAZA
455, Promenade des Anglais,
BP 3185, 06200 Nice France
+33(0)4 92 17 51 51
info@tnca.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.