Ubitransport, le pionnier français dans la fourniture de solutions de mobilité intelligente pour le transport public, a dévoilé sa nouvelle identité, Matawan, lors de la 64ème édition de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics), pour incarner ses convictions et accélérer le déploiement de nouveaux réseaux en France et à l’international et devenir la plateforme digitale de mobilité qui connecte les transports collectifs aux autres modes de mobilité.
Cette transformation intervient à la suite de plusieurs développements majeurs de l’entreprise, notamment une levée de fonds de 45 millions d’euros en 2019, l’acquisition de quatre sociétés, dont la start-up azuréenne Mobireport, et sa reconnaissance en tant que membre du programme French Tech 120 depuis 4 ans.
Originaire de Mâcon, Matawan (ex Ubitransport) s’était installé à Cagnes-sur-Mer sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur en 2019, avec l’aide d’Invest in Côte d’Azur.
Matawan, qui tire son nom de “Mobility Any Time. Any Where. Any Node”, défend la vision d’une mobilité accessible en tout temps, en tout lieu, quel que soit le mode de mobilité utilisé, conjuguant ainsi accessibilité, simplicité et liberté. La multimodalité est au cœur de la stratégie de l’entreprise à impact.
En tant qu’expert des systèmes de transport intelligents, Matawan propose des solutions cloud pour la gestion des transports publics, devenant ainsi la plateforme digitale de mobilité qui connecte les transports collectifs aux autres modes de mobilité.
Avec plus de 300 réseaux équipés en France, Matawan s’est établie en tant que leader des solutions de gestion et d’optimisation des transports publics.
La société compte 250 collaborateurs et vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
En misant sur le cloud et la billettique connectée, Matawan a réussi à désenclaver des zones peu denses, promouvant ainsi une mobilité inclusive et durable.
Matawan souhaite accompagner les mutations actuelles de la mobilité en proposant des solutions qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
Les quatre piliers de son offre sont WanFare (solution billettique), WanPay (solution monétique), WanReport (reporting et qualité de service) et WanData (mobility intelligence).
En tant qu’entreprise à impact, Matawan vise à simplifier les déplacements du quotidien, améliorer la qualité de service des réseaux et contribuer à réduire l’empreinte environnementale des trajets.
Avec sa démarche RSE encadrée et sa participation au pacte Global Compact des Nations Unies, Matawan se positionne comme un acteur clé de la mobilité responsable.
Forte de sa levée de fonds de 45 millions d’euros en 2019, Matawan continue d’investir dans la recherche et le développement pour soutenir une mobilité toujours plus efficiente. Avec son expertise et ses solutions innovantes, Matawan aspire à devenir un champion français de la mobilité à l’échelle internationale.
Cleantech Nice Côte d’Azur
- Qualisteo rejoint Polymeris et renforce son ancrage industriel
- L’EPA Nice Écovallée, lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable »
- World AI Cannes Festival 2025 : la Métropole Nice côte d’Azur présente son écosystème IA en pleine expansion
- Kickstart Europe : Team Nice Côte d’Azur valorise l’écosystème IT durable de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Sud Accélérateur : 3 entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur à l’honneur
- Mobilité douce : la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe Milla s’allient pour innover
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Aktantis lance une plateforme innovante de calcul de l’empreinte carbone
- DataGreen remporte le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité