Le bureau parisien inauguré le 26 novembre par Christian Estrosi offre une vitrine des activités high tech de la Métropole Nice Côte d’Azur basées sur l’innovation, les nouvelles technologies et la croissance verte, et affiche un objectif: attirer les investisseurs sur l’Eco-Vallée.
Une inauguration qui a rassemblé de nombreux élus, entrepreneurs et décideurs.
Pour Team Côte d’Azur: Jean-Pierre Mascarelli, Président, et Jacques Lesieur, CEO.
Une vitrine azuréenne au coeur du 7e arrondissement
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ancien Ministre de l’Industrie, a inauguré mardi 26 novembre la « Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur, de l’EPA Plaine du Var et de Team Côte d’Azur ». Ces 150m² au cœur du 7ème arrondissement présentent aux investisseurs, par l’utilisation notamment d’écrans 3D interactifs et de la réalité augmentée, les projets portés par la Métropole Nice Côte d’Azur et les opportunités d’investissements.
La Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur accueillera chaque mois des conférences réunissant des leaders d’opinions, des chefs d’entreprise, des experts et des investisseurs. La première a rassemblé les acteurs de la métropole Nice Côte d’Azur et ceux qui sont d’ores et déjà investis dans l’aventure de Nice Eco-Vallée sur la thématique « Les nouvelles technologies au service de la Métropole ».
A la conquête des investisseurs
« Ici, nous recevrons des investisseurs nationaux et internationaux avant de les accueillir à Nice. Ils pourront déjà voir nos projets. Et échanger avec des interlocuteurs rompus à toutes ces innovations technologiques qui vont bouleverser les transports, le logement et la consommation d’énergie. Ce n’est pas pour rien si IBM a choisi Nice plutôt que Londres pour ses nouveaux locaux », a déclaré Christian Estrosi. «Dans cette antenne, les investisseurs pourront voir ce que nous leur offrons. Ils y trouveront un interlocuteur unique pour amorcer le dialogue ».
Jacques Lesieur, CEO de Team Côte d’Azur dont la mission est d’attirer les investisseurs sur la Côte d’Azur, partage totalement cette ambition: « plus des 40% des implantations d’entreprises que nous accompagnons chaque année relèvent d’entreprises françaises, et pour beaucoup parisiennes. Présenter sur un même lieu les atouts de la Métropole Nice Côte d’Azur, les offres de l’Éco-Vallée et les services de Team Côte d’Azur participe totalement de la démarche du « chasser en meute », qui est au coeur de notre ADN ».
Valoriser la mutation du territoire
L’ouverture de ce bureau parisien marque une accélération des ambitions de la première Métropole de France ainsi que sa volonté de renforcer les outils de promotion économique du territoire. L’ancien ministre de l’Industrie a réaffirmé avec force sa volonté, exprimée depuis maintenant six ans, de transformer une capitale touristique en capitale industrielle, une mutation basée sur l’innovation, les nouvelles technologies et la croissance verte, parfaitement incarné par le projet de l’Éco-Vallée.
Christian Estrosi a souligné le chemin parcouru: les investissements se multiplient depuis deux ans dans les domaines de la croissance verte et des éco-énergies. 42 start-up se sont ainsi installées dans la Pépinière d’Entreprise de Nice Méridia, labellisée depuis 2012 Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation par l’Union Européenne, et proposant des services spécifiques aux entrepreneurs locaux ou européens (FabLab, Open Loft et Soft landing). Schneider Electric et Orange se sont aussi installés à Nice pour développer leurs technologies smart green. Et Cisco a créé le premier boulevard urbain connecté au monde , collectant en temps réel des données sur la circulation, la propreté et l’état de l’environnement. En 2015, IBM intégrera l’immeuble The Crown, pour développer une plate-forme de pilotage au service de la métropole, au copeur de l’Éco-Vallée.
Promouvoir les opportunités offertes sur l’Eco-Vallée
L’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée dans la Plaine du Var offre, sur un périmètre de près de 10 000 ha à l’Ouest de Nice et à proximité immédiate de l’Aéroport Nice Côte d’Azur – 2e hub aéroportuaire de France, 450 hectares pour le développement des activités économiques, logement, recherche, formation, sports et loisirs.
Deux projets majeurs d’immobilier de bureaux sont en cours de commercialisation:
- le quartier d’affaire international du Grand Arenas, comprenant notamment un Palais des Expositions de 65 000 m2 et intégrant le pôle d’échange multimodal Nice Aéroport,
- la technopole urbaine de Nice Méridia axée sur les fonctions de recherche et de développement.
La nouvelle ligne de tramway ouest-est est actuellement en construction.
Nice, Métropole interconnectée et durable, entend ainsi créer 20 000 emplois d’ici à 2020.