Un accord-cadre de partenariat stratégique dans le domaine des sciences et technologies du numérique
L’accord-cadre, signé le 7 juillet par Bruno Sportisse, Président-Directeur Général d’Inria et Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur prévoit la création de nouvelles opportunités de collaboration ainsi que la consolidation des coopérations déjà menées entre les deux établissements.
Fondé sur la complémentarité de leurs modèles, de leurs laboratoires et de leurs équipes-projets, Université Côte d’Azur et Inria entendent :
- favoriser la création de synergies dans le domaine des sciences et technologies du numérique sur la Côte d’Azur.
- améliorer l’attractivité internationale du site de Sophia Antipolis, au bénéfice de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation mais aussi la création d’emplois sur le territoire. Elle œuvre aussi au bénéfice de la diffusion de la culture scientifique et technique.
Dans le cadre de la dynamique de site porté par la nouvelle université expérimentale, Université Côte d’Azur, Inria continue à contribuer activement à la transformation du site azuréen en un lieu à haute visibilité internationale pour l’excellence de sa recherche, notamment dans le domaine du numérique.
Des partenariats structurants
La relation entre les deux établissements, développées depuis de nombreuses années, a permis le développement de projets d’envergure pour la Côte d’Azur, dans les domaines de l’IA, des neurosciences et le calcul haute performance. On peut notamment citer :
- L’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle 3IA Côte d’Azur : le 3IA Côte d’Azur est un des 4 instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle français. Il a pour objectif de créer un écosystème innovant à visée locale, nationale et internationale. L’institut est opéré par Université Côte d’Azur avec les grands partenaires de l’enseignement supérieur et de recherche de Nice et Sophia Antipolis : CNRS, Inria, INSERM, EURECOM, Mines ParisTech et SKEMA Business School.
- L’institut Neuromod pour la Modélisation en Neurosciences et Cognition a pour but de promouvoir la modélisation comme approche d’intégration des mécanismes cérébraux et des fonctions cognitives. Pour répondre à ce défi central d’intégration en sciences cognitives, l’institut qui est hébergé par Inria, s’appuie sur les ressources interdisciplinaires disponibles au sein d’Université Côte d’Azur : plus de 250 chercheurs et 16 laboratoires et entités de recherche différents.
- La plateforme mutualisée pour le calcul haute performance OPAL (Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes) est une plate-forme dédiée au calcul haute performance mutualisée entre Inria, Université Côte d’Azur, Mines ParisTech et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA). Elle est mise en œuvre grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle comprend quatre équipements, le mésocentre SIGAMM de l’OCA, le cluster Nef et la salle immersive d’Inria à Sophia Antipolis et le cluster Azzurra d’Université Côte d’Azur. OPAL est ouvert à la communauté académique dans son ensemble, tout en étant accessible aux acteurs socio-économiques du territoire.