Prime Video, la Ville de Nice et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annoncent le lancement du Victorine Narrative Lab, nouveau programme de mentorat pour les auteurs de demain.
Le programme soutiendra les futurs scénaristes et auteurs français qui tentent d’imaginer des histoires et des univers captivants avec l’aide de professionnels du secteur audiovisuel.
Ce programme est mis en place par Sylvie Landra et Sébastien Cauchon.
Un soutien artistique et professionnel sera apporté aux scénaristes qui participeront à cette formation de cinq mois qui se déroulera aux Studios de la Victorine de la Ville de Nice, et en ligne de janvier à mai 2022.
Le programme d’écriture permettra aux scénaristes d’imaginer, développer et perfectionner leur premier long métrage. L’appel à projets de cette première édition du « Victorine Narrative Lab » démarrera prochainement.
L’atelier est destiné à encourager et développer les nouveaux talents issus de France métropolitaine ou des DROM-TOM, mais aussi à mettre en valeur l’écriture scénaristique.
Au cours de ces cinq mois, les participants seront formés par des professionnels et pourront assister aux conférences exceptionnelles de grands auteurs et scénaristes français et de professeurs de l’ENS Louis-Lumière.
À la fin du programme « Victorine Narrative Lab », Prime Video aura la possibilité d’acquérir les droits de ces scénarios en priorité, et les développer en partenariat avec l’auteur : ces projets pourraient devenir, à terme, les prochain films Amazon Original. Cette initiative souligne l’attachement de Prime Video à l’industrie cinématographique et audio-visuelle française et son rôle actif au sein de celle-ci.
Prime Video a ainsi produit plusieurs Amazon Originals français plébiscités par la critique comme Le Bal des Folles et Mixte, ainsi que des formats novateurs comme Love Island France, True Story, LOL: qui rit, sort! Prime Video accompagnera bientôt Chasse à l’homme, Nabilla: sans filtre, Flashback, Orelsan : Montre jamais ça à personne, Totems, I Love America, Miskina, Salade grecque, et bien d’autres encore.
« Soutenir la richesse et la créativité de scénaristes, saluer le travail considérable et le talent de communautés artistiques est essentiel pour la stratégie d’Amazon Studios dans toute l’Europe », affirme Georgia Brown, Directrice des créations européennes Amazon Originals pour Amazon Studios.
« Nous sommes enchantés de nous associer avec la Ville de Nice et l’ENS Louis-Lumière pour mettre en place ce programme de formation à destination des futurs scénaristes, et j’ai hâte de découvrir le fruit de cette collaboration et les idées exaltantes que ces jeunes auteurs ne manqueront pas d’avoir ».
« Il est essentiel pour nous d’accompagner la formidable communauté de scénaristes talentueux partout en France et de promouvoir la diversité des histoires à travers des programmes comme celui-ci » indique Thomas Dubois, Directeur des créations Amazon Originals France pour Prime Video.
« Nous souhaitons offrir à ces scénaristes en herbe l’opportunité de se faire entendre et les aider à faire aboutir leurs projets. Nous sommes très heureux de lancer ce programme et de faire en sorte que des projets uniques puissent, demain, devenir des Amazon Original ».
« Le partenariat que nous construisons aujourd’hui avec Prime Video et l’École nationale supérieure Louis-Lumière répond à l’ambition de la Ville de Nice de consolider la filière audiovisuelle sur son territoire et de dynamiser les Studios de la Victorine. Précisément, le choix de Nice et de la Victorine pour l’accueil de ce programme d’écriture intitulé « Victorine Narrative Lab » témoigne de l’attractivité retrouvée de nos studios et de l’intérêt qu’ils suscitent auprès des producteurs. Ce programme offre une très belle opportunité à des scénaristes émergents qui pourront imaginer, chez nous, à Nice, les histoires qui feront le cinéma de demain. Nous espérons aussi que ce programme profitera aux scénaristes de notre territoire » a déclaré Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.