Fondée en 1983, Virbac Espagne, l’une des plus anciennes filiales du Groupe, fête en mai ses 40 ans d’engagement en faveur de la santé des animaux.
L’histoire de la filiale espagnole a débuté un matin de 1983 lorsque le docteur vétérinaire Pierre-Richard Dick a lancé l’idée d’une implantation en Espagne en invitant son bras droit, Henri Manrique, à le rejoindre à l’aéroport à 10h15 au lieu de se rendre au bureau à Carros. Une semaine plus tard, Virbac Espagne était officiellement née.
Cet anniversaire offre l’occasion à Virbac de revenir sur quatre décennies de succès.
Une filiale en constante évolution
Avant la création de cette filiale en 1983, Virbac était présent en Espagne par le biais d’un distributeur local. Dès le début, l’équipe espagnole s’est concentrée sur les segments des animaux de compagnie et des animaux d’élevage, qui représentent respectivement 71 % et 29 % du chiffre d’affaires de la filiale en 2022. Aujourd’hui, une équipe de 30 commerciaux Virbac parcourt les routes d’Espagne et couvre l’ensemble du territoire grâce à un vaste réseau de distributeurs.
Grâce à l’engagement de ses équipes, Virbac Espagne a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2022, ce qui lui permet de se positionner à la 7e place sur le marché espagnol de la santé animale*.
Au sein du Groupe, Virbac Espagne occupe le 9e rang mondial (4e rang européen), notamment grâce à deux piliers clés : les vaccins (en particulier Bovigen® et Canigen®) et la nutrition, avec la gamme alimentaire Veterinary HPM®, spécialisée pour les chats et les chiens.
Un ADN solide
La proximité géographique avec le siège social a permis de construire rapidement une filiale parfaitement alignée sur les valeurs et la culture du Groupe, mettant en avant son ancrage local et sa capacité à accompagner ses clients sur le terrain.
La filiale espagnole participe régulièrement aux principaux congrès du secteur, mais elle organise également ses propres événements pour soutenir la formation des vétérinaires et maintenir un contact étroit avec eux.
L’équipe marketing est également très impliquée localement et collabore étroitement avec les vétérinaires en parrainant certains de leurs événements clés.
La valeur ajoutée de Virbac Espagne réside dans ses domaines d’expertise de niche, tels que la reproduction, qui sont souvent négligés par les autres acteurs du marché de la santé animale.
Cette année, le marché espagnol attend avec impatience le lancement de deux produits phares très innovants : Movoflex® Soft Chews, un nouvel aliment complémentaire novateur associant cinq ingrédients, dont la membrane de coquille d’œuf, pour une action complète améliorant significativement la mobilité de l’animal, et Cortotic®, une nouvelle solution de pointe pour les chiens.
L’ambition de la filiale est d’offrir la gamme la plus complète de solutions dédiées à la santé et au bien-être des animaux, tout en faisant face aux nombreux changements qui touchent ce secteur : évolutions des habitudes de consommation, concentration des cliniques et des distributeurs, ainsi que les récents changements législatifs concernant l’utilisation et la commercialisation des médicaments.
Une filiale où il fait bon travailler
Ayant rejoint le Groupe en tant que commerciale il y a près de 30 ans, Pilar Molina a pris la direction de Virbac Espagne en 2022. Forte de ses différentes expériences au sein de la filiale, elle possède une excellente connaissance des enjeux du Groupe, du marché espagnol et entretient des liens étroits avec les équipes.
Lors de la dernière enquête Great Place to Work menée en 2021 auprès de tous les employés de la filiale, Virbac Espagne a obtenu un indice de satisfaction de 82 %. Une augmentation significative par rapport aux 68 % obtenus en 2018.
Pilar Molina, directrice générale de Virbac Espagne, déclare : Dans la continuité de notre démarche d’amélioration et afin de favoriser la collaboration transverse, nous développons un leadership participatif et inspirant grâce au programme Otto Walter destiné aux managers. Le développement des talents étant l’une de nos priorités, nous avons également mis en place plusieurs autres actions d’apprentissage : un plan spécifique de formation à long terme pour la force de vente, des cours au sein de grandes écoles de commerce sur le marketing digital, des coaching personnalisés, etc. L’objectif de cet investissement ? Développer les compétences et nourrir les initiatives et la motivation des équipes.«
L’anniversaire de la filiale est l’occasion de célébrer, avec tous les collaborateurs, 40 ans d’une belle histoire où l’humain et le bien-être des animaux sont au cœur des préoccupations et de la réussite de Virbac.
*Source : Veterindustria
Healthtech – Nice Côte d’Azur
- Santé maternelle et infantile : le CHU de Nice obtient une reconnaissance nationale
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Le Skin Institute s’implantera à Nice
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Connivence Lab : un acteur de la naturalité au service de la santé et de la beauté
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm