Faits marquants :
- Participation de Team Nice Côte d’Azur au 26e Congrès Mondial de l’Énergie
- La Métropole Nice Côte d’Azur représentée lors de cet événement international majeur sur l’énergie
- Jean-François Chapperon, Senior Manager Foreign Direct Investments présentera les opportunités d’investissement et d’implantation dans les éco-technologies
- Le Congrès se tiendra à Rotterdam du 22 au 25 avril 2024 avec plus de 18 000 participants.
Team Nice Côte d’Azur et Jean-François Chapperon, Senior Manager Foreign Direct Investments, représenteront la Métropole Nice Côte d’Azur lors du 26e Congrès Mondial de l’Énergie.
Cet événement international majeur se tiendra à Rotterdam du 22 au 25 avril 2024 et réunira des leaders clés de l’écosystème énergétique mondial.
Le programme sera animé par un groupe diversifié d’experts issus de l’industrie, des gouvernements et de la société civile, avec plus de 260 intervenants confirmés, dont plus de 200 sont des cadres dirigeants.
Le 26e Congrès Mondial de l’Énergie rassemblera 18 000 participants, dont 7 000 délégués, 70 ministres, des cadres dirigeants, des ONG, des experts et des universitaires, des entrepreneurs et des jeunes leaders du secteur de l’énergie.
La Métropole Nice Côte d’Azur, un territoire leader dans le domaine des éco-technologies
L’objectif de cette participation est de présenter les opportunités d’investissement et d’implantation au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, un territoire engagé dans la transition écologique et énergétique.
La Métropole Nice Côte d’Azur est en pointe dans le domaine des Écotechnologies et de la ville intelligente, avec une forte implication de l’ensemble des acteurs du territoire pour faciliter l’expérimentation à grande échelle des innovations du secteur.
Elle travaille avec SUEZ pour la construction de la station Haliotis 2, le plus grand projet de traitement des eaux usées en France et un des plus grands en Europe et avec Dalkia pour créer un réseau local d’énergies renouvelables destiné à répondre aux besoins en chaud et en froid de l’écoquartier Grand Arénas en s’appuyant sur une solution décarbonée : l’énergie thermique des eaux traitées par la station d’épuration Haliotis.
En mars 2024, un projet ambitieux a été annoncé, visant à renforcer l’engagement de la ville envers les énergies renouvelables. Avec un investissement de plus de 37 millions d’euros par Energie d’Azur (filiale de Dalkia), ce projet d’extension du réseau de chaleur urbain illustre la volonté de la ville d’opter pour une solution à la fois écologique et économique pour ses citoyens à l’est de la ville.
De plus, le territoire accueille le projet de ville durable de la ZAC Parc Méridia qui a été lancé en phase d’incubation dans le cadre du programme « Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain ». Porté par l’EPA Nice Écovallée, le projet vise à développer l’économie productive tout en prenant en compte des enjeux de développement durable.
La Côte d’Azur abrite des centres d’excellence tels que l’IMREDD, des grands comptes tels que Schneider Electric mais aussi des startups talentueuses, telles que Qualisteo, Klearia ou Earthwake qui sont spécialistes de la maîtrise de la consommation d’énergie ou de traitement de l’eau.
Contactez Jean-François Chapperon sur Linkedin
Team Nice Côte d’Azur – International
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Adsearch Nice : de nouveaux locaux pour soutenir une croissance maîtrisée
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- Mission Canada : Team Nice Côte d’Azur renforce ses alliances internationales et promeut les filières stratégiques de Nice Côte d’Azur
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- Team Nice Côte d’Azur à la rencontre de l’écosystème IA de New-York avec Business France
- Team Nice Côte d’Azur au SMM 2024