Xavier Latour, Conseiller municipal de la ville de Nice et Vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur en charge de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Nice a été élu à l’unanimité Président du conseil d’administration de l’Établissement Public d’Aménagement Nice Écovallée.
Son élection a eu lieu le 6 octobre 2022, lors du conseil d’administration de l’EPA, réunissant des représentants de l’État, de la région Sud, du département des Alpes-Maritimes, de la métropole Nice Côte d’Azur et de personnalités qualifiées. Il succède à Philippe Pradal (Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain), désormais député des Alpes-Maritimes.
Lors de son élection Xavier Latour a rappelé :
« Je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance. Je m’inscrirai dans la continuité du travail réalisé par Philippe Pradal. Je présiderai l’EPA dans un esprit de dialogue, le regard tourné vers l’avenir. Les différentes parties prenantes, à commencer par l’État, sont toutes animées par la volonté de faire de Nice Écovallée un modèle de développement respectueux de l’environnement. Au service d’une écologie de la croissance, conformément à la volonté de Christian Estrosi, à l’origine de la création de l’Opération d’Intérêt National, l’EPA continuera d’œuvrer dans le respect de ses principes fondateurs et des équilibres garants de la réussite de l’opération d’intérêt national, au service de l’attractivité du territoire. Il s’agit de penser la transformation du territoire en combinant le logement, notamment social, les activités de services, l’agriculture urbaine, ainsi que l’installation d’un outil de production adapté. Le tout doit s’accompagner des infrastructures indispensables. Les équilibres sont aussi géographiques. Certains programmes sont déjà achevés ou bien avancés à Nice. D’autres communes sont aussi pleinement engagées dans le processus. Pour tout cela, je sais pouvoir compter sur une équipe impliquée et très compétente, placée sous la direction de Sarah Bellier dont je connais le grand professionnalisme. ».
Xavier Latour, nouveau Président du conseil d’administration de l’EPA Nice Écovallée
Né en 1970, Xavier Latour est Professeur des Universités, Doyen de la Faculté de droit et de science politique – Université Côte d’Azur, et Chevalier des Palmes académiques.
Depuis juin 2020, il est en outre conseiller municipal de la Ville de Nice et Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Après ses études et parallèlement à sa thèse, Xavier Latour a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Après avoir exercé quelques années à Paris, il a développé une carrière universitaire à Nice.
L’actualité de l’EPA Nice Ecovallée
- Virbac : un chiffre d’affaires 2024 de près de 1.4 Milliards d’€uros
- Institut de Physique de Nice (INPHYNI) : un centre d’excellence au cœur de Nice Méridia
- 3,2 M€ pour les futurs locaux d’Aktisea à Nice Meridia
- algenScribe finalise un refinancement pour accélérer son développement technologique
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Team Nice Côte d’Azur sera présent au SIMI
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Adsearch Nice : de nouveaux locaux pour soutenir une croissance maîtrisée
- Impression 3D : Inauguration du Centre de compétence en fabrication additive
- Nice Ecovallée : nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc Méridia